critique:
Ecriture particulière, foisonnante. Réflexions vraies, interessantes sur la vie, la perte d'un enfant et les conséquences de ce séisme sur les frères et soeurs, les parents, le couple,....
Structure non linéaire du roman, en règle à deux voix.
PT
Synopsis:
Août 1979. Michael, douze ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles sous les yeux de son amie Mamie Duchamp. Il semble avoir été avalé par la forêt. En dépit de recherches poussées, on ne retrouvera qu'une chaussure de sport boueuse. Trente ans plus tard, dans une ville voisine, la petite Billie Richard, qui s'apprête à fêter son neuvième anniversaire, ne rentre pas chez elle. Là encore, c'est comme si elle avait disparu de la surface de la terre. Pour son père comme pour Mamie, qui n'a jamais oublié le traumatisme de l'été 79, commence une descente dans les profondeurs du deuil impossible, de la culpabilité, de l'incompréhension. Ils ne savent pas qu'un autre drame va frapper le village de Rivière-aux-Trembles...(Amazon)
Biographie de l'auteur:
Andrée A. Michaud est née à Saint-Sébastien-de-Frontenac au Québec. Après des études de philosophie, de linguistique et de cinéma, elle entame une carrière de romancière. Elle est rapidement reconnue pour ses romans noirs très littéraires, entre autres Bondrée, récompensé par plusieurs prix au Canada et en France : le prix du Gouverneur général (important prix littéraire), le prix Saint-Pacôme (dédié au roman policier), le prix Arthur-Ellis, le prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes et le prix Rivages des libraires.(Amazon)