Il existe de nombreux points communs entre l’histoire de la fondation de notre association de familles endeuillées, à Vesoul, officialisée en 2011 et celle de la fondation de l’association des Compassionate Friends à Coventry, en Angleterre en 1968.
En effet, deux familles de Vesoul connaissent à quelques jours d’intervalle, en mai 2006, la douleur de perdre un enfant. Elles vont apprendre à se connaître et vont chacune trouver dans l’autre famille aide et soutien. Le temps aidant, d’autres parents endeuillés viendront peu à peu s’agréger à ce noyau initial et finalement se développera ainsi un petit groupe de parents endeuillés qui deviendra cinq ans plus tard cette nouvelle association :
« Familles en Deuil d’un Enfant ».
Au départ de tout cela, une information acquise en 2007 sur l’existence depuis une dizaine d’années (depuis 1997 exactement) d’une Journée Mondiale dédiée aux Enfants Disparus (Worldwide Candle Lighting), à savoir le deuxième dimanche de décembre. Cela à l’initiative d’un groupe de parents endeuillés américain, les « Compassionate Friends US ».
La mise sur pied à Vesoul d’une telle commémoration s’impose alors vite comme une nécessité relevant de l’évidence et de fait la première commémoration se tiendra dans la chapelle de l’hôpital Paul Morel de Vesoul en décembre 2007.
Et depuis lors, cette commémoration se tient chaque année dans cette ville ou à proximité..
Dans un deuxième temps, notre petit groupe s’est alors interrogé sur l’aide qu’il pouvait apporter tout au long de l’année à d’autres parents endeuillés.
Les réunions se sont faites plus régulières et le 7 novembre 2011 est créée l’association : « Familles en Deuil d’un Enfant ».
Parallèlement et logiquement, vu notre histoire, l’association a demandé et obtenu son affiliation aux Amis Compatissants/Compassionate Friends UK.