Principes fondamentaux

Entraide Nous voulons offrir amitié, soutien et compréhension aux familles en deuil. Nous savons quelle souffrance est la leur : nous la connaissons. Nous voulons unir nos forces pour surmonter les moments de découragement, briser le sentiment de solitude, nous aider les uns les autres à retrouver le chemin vers la vie. Dans ce but, nous nous rencontrons régulièrement, sommes disponibles à tout moment (téléphone, courriels et rdv) et organisons activités et journées conviviales. Écoute et partage Avoir un lieu ou parler encore de nos enfants, y dire notre chagrin et notre révolte, y laisser un moment tomber le masque et pouvoir pleurer sans avoir d’explication à donner, y faire part de nos espérances, partager nos joies et apprendre des autres parents en deuil : toutes choses qui peuvent aider au processus de reconstruction. Ensemble nous retrouverons la force de cheminer, chacun à son rythme, soutenus par cette entraide mutuelle.

Nous n’avons pas à cheminer seul…

Ouverture d’esprit et respect de tous Tous les parents et frères et sœurs endeuillés sont accueillis dans le respect des convictions de chacun, sans faire aucune discrimination concernant la religion, la croyance, l’origine, l’âge de l’enfant disparu, l’ancienneté du deuil, etc. Liberté d’expression Nous ne pensons pas qu’il existe une façon plus correcte qu’une autre de vivre et d’exprimer son deuil, de même qu’il n’y a pas de solution idéale applicable à tous aux problèmes spirituels et émotionnels soulevés par la mort d’un enfant.

Chacun a le droit d’être entendu. Personne n’est obligé de parler. Tous ont le devoir d’écouter.

Respect de la confidentialité Demeure confidentiel tout ce qui se dit aux réunions. Nous considérons comme étant un privilège ce que nous apprenons des autres. Nous voulons être un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et d’entraide compassionnelle.

Nous n’avons pas à cheminer seul. Nous sommes les amis compatissants.