Le deuxième dimanche de décembre est depuis 1997 reconnu aux États-Unis comme étant la Journée mondiale dédiée aux enfants disparus, à l’initiative des Compassionate Friends, association de familles endeuillées qui trouve son origine en 1969 à Coventry (UK) et qui s’est développée depuis au Canada (1977), aux USA (1978) et dans de multiples pays. Notre association y est affiliée depuis son début. La commémoration mondiale, «Worldwide Candle Lighting», se tient donc depuis 1997 le deuxième dimanche de décembre de chaque année dans de très nombreux pays et unit ce jour-là des familles endeuillées dans le monde entier.
Cette commémoration se tient à Vesoul chaque année depuis 2007 suite à l'impulsion de l'association Familles en Deuil d'un Enfant. Elle se déroule en règle comme suit, rien cependant dans son déroulement n’étant bien sûr «fixé», celui-ci étant susceptible de varier au cours des années à venir. À ce jour et à notre connaissance, cette cérémonie a depuis lieu aussi en Haute-Marne à l'initiative de l'association «Amitiés Parents d'Enfants Décédés Haute Marne» et dans les Vosges.
La commémoration comporte deux parties distinctes :
1- La cérémonie commémorative proprement dite
Elle s’est initialement tenue dans la chapelle de l’hôpital Paul Morel de Vesoul, lieu approprié puisque lieu où souvent débute et s’achève la vie. Cependant le déménagement de l’hôpital nous a contraints à trouver un d'autres lieux à savoir la chapelle Saint Joseph à Vesoul puis actuellement, depuis 2015 la Chapelle de la MASPA à Neurey les la Demie. Le déroulé habituel de cette commémoration comporte :
- Des textes préalablement choisis par le groupe et lus par les parents endeuillés qui les ont choisis
- Un accompagnement musical : Hassan Bakali (Violon) et Claudie Charpillat (chant-guitare sur des textes superbes de sa composition). Qu’ils soient profondément remerciés pour leur soutien sans faille.Depuis 2016 a émergé de l'association une chorale, constituée quasi exclusivement de membres - ce qui ajoute à sa singulatité- que nous avons eu le très grand plaisir d'entendre pour la première fois lors de la Commémoration 2016.
- Une symbolique reposant sur :
- Un chemin de galets peu à peu constitué de tous les gallets que chaque participant puisera dans un panier et déposera ensuite au sol. Gallets roulés, malmenés et usés par leur torrent d’origine ainsi que nous l’avons été par la vie au travers du drame qui nous a frappés. Gallet...Peu de chose certes lorsqu’il est isolé mais qui, uni à d’autres, concourra à la formation d’un chemin caillouteux, difficile, douloureux. Ce symbole a cependant été abandonné en 2016 mais un retour est toujours possible...
- Une étoile de Lumière sur l’estrade, faite de toutes les petites bougies déposées sur l’esquisse de ce qui formera finalement une grande étoile lumineuse au sol, elle-même surplombée par :
- Un ciel bleu tout étoilé, grande pièce de tissu bleu, sur laquelle chacun a accroché une étoile porteuse du nom de son enfant disparu
Progression partant donc du minéral difficile et douloureux et conduisant à ce ciel étoilé, en passant par la lumière, lumière du souvenir, lumière de l’amour toujours porté au disparu...
2- Temps de rencontre et de partage:
Fait suite à la Commémoration et est suivi depuis 2016 d'un déjeuner pris en commun qui permet la prolongation de celui-ci. Cela a été rendu possible par le fait que la Commémoration se tient désormais le matin et non plus l'après-midi.
3- La Stèle à l'Enfance brisée:
Nous nous retrouvons, pour ceux et celles qui le peuvent vers 17h à la Stéle dédiée à l'Enfance Brisée (Roses for children) au Jardin Anglais à Vesoul: dépot d'une gerbe et pose de bougies
Façon là aussi de s'ouvrir au monde, de partir du particulier et d'aller vers l'universel.
3- L’onde de lumière
À 19 heures ce jour-là, chacun allumera une bougie sur le rebord de sa fenêtre et ce partout de par le monde, créant ainsi symboliquement une onde de lumière qui ira, l’enlaçant au gré des fuseaux horaires traversés. Elle unira ainsi tout autour de notre globe des familles orphelines de leur enfant et cela par delà les différences qui peuvent les séparer, la douleur liée à la perte d’un enfant étant partout la même. Ainsi cette journée particulière, pleinement dédiée au souvenir de nos enfants disparus, s’achèvera par ce geste, la pose de cette petite bougie sur sa fenêtre, petite lumière parmi tant d’autres, parcelle de cette vaste guirlande lumineuse qui unira ce soir-là tant de familles endeuillées de par le monde.