Même la nuit quand je dors

Auteur: 
Anne Dodemant
editeur: 
Albin Michel
Année de parution: 
2013-01-01 00:00:00
ISBN: 
2226245405
critique: 

Quinze mois après le suicide de son fils A. Dodemant raconte pour pouvoir « hurler sans bruit » la maladie et la mort de Luc, le chemin du deuil et du chagrin. C’est un livre, très bien écrit qui touche profondément en particulier nous qui avons vécu la perte d’un enfant, mais qui laisse aussi place à l’espérance.

MT

extrait: 

« Tu es mort. Luc est mort. Une semaine avant tes 29 ans, le 18 septembre 2009, lors des grandes marées, à l’heure où le soleil se couche, tu as décidé de quitter notre monde et d’en rejoindre un autre. Depuis, ton absence a tout envahi. Les mots m’ont quittée. Pourtant je te parle tout le temps, même la nuit quand je dors. »

« Je me sens reliée à lui, non pas à lui mort, mais à lui vivant. Vivant d’une vie que je ne peux toucher, mais que je ressens. Lorsque je sens en moi une joie profonde et intense, sans raison, qui me déborde, je la reçois comme un cadeau, une sensation oubliée et pourtant nouvelle. Cette joie vient de bien au-delà de moi. Je ne la maîtrise pas, je l’accueille, m’en émerveille et c’est cette trace-là qui vient me dire : « Je suis vivant, je ne te quitte pas, vis, maman, vis. »