Notre douzième Commémoration a eu lieu hier à la chapelle de Neurey les la Demie.
La première s'est en effet tenue à la chapelle de l'Hopital Paul Morel de Vesoul en 2007. Cette Commémoration s'enscrit dans le cadre de la Journée Mondiale (WCLD:Worldwide Candle Lighting Day) créée à l'initiative des Compassionate Friends en 1997. Je rappelle d'ailleurs que Joe Lawley, l’un des deux pères fondateurs des Amis Compatissants est décédé en 2016 (son fils Kenneth était décédé à l’hôpital de Coventry en 1967, lieu et date d'origine du mouvement des Amis Compatissants) . C’est à ces deux familles que nous devons d’être réunis ici.
Ce fut une belle Commémoration avec une assistance plutôt plus nombreuse que d'habitude. La chapelle était bien remplie.
Nous avons pu apprécier la qualité de notre chorale "coachée" avec succès par Claudie Charpillat qui a été remerciée et par la chorale et par l'association pour son implication et l'aide apportée. A noter qu'elle même et Hasan Bakalli, "notre" violoniste participent à nos Commémorations depuis son tout début -bel exemple de fidélité maintenue dans le temps. Un grand merci à tous deux.
Les enfants présents ont déposé douze roses blanches, des bougies, ...Tout cela était très émouvant de même que de voir Hasan accompagner une fois encore au violon Juien à sa guitare.
La bougie qui nous a été offerte il y a quelques années à Francfort par les Compassionate Friends de Londres a été bien sûr été allumée et mise au centre de la grande étoile constituée de ces dizaines de petites bougies, souvenirs d'autant d'enfants disparus. Il y en avait tant...
Enfin Yannick a cette fois encore chanté, accompagné à l'accordéon cette magnifique chanson-témoignage que l'on ne se lasse pas d'entendre et de réentendre. Merci infiniment à lui. Et à son fils qui avait tenu lui aussi à témoigner pour son frère Maxime en interprétant un morceau à l'accordeon: belle fraternité.
Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la salle municipale autour d'un pot de l'amitié auquel a fait suite un dejeuner très convivial réunissant une soixantaine de personnes. Et où là encore nous avons pu apprécier le talent de Yannick et de son fils. Merci à tous deux.
Journée clôturée par le dépot sous la pluie d'une gerbe de roses blanches au monument à l'Enfance Brisée au Jardin Anglais de Vesoul.
« Nous n’avons pas à marcher seul,
Nous sommes les Amis Compatissants »
PT
PS:
Lu ce jour sur la page de l'association suisse Regenbogen/Arc-en-ciel rattachée aux TCF:
[« Quand un enfant meurt, c’est l’avenir qui meurt ».
Seuls les parents qui sont confrontés à ce tragique destin peuvent comprendre la vraie dimension de cette phrase. Perdre un enfant est toujours une terrible et douloureuse épreuve. Tout espoir semble anéanti et une partie de l’avenir est tout simplement éteinte.]
A méditer.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires