Commémoration 2012

Notre 6° Commémoration du deuxième dimanche de décembre s’est tenue en l'église St. Joseph des Rèpes, à Vesoul, le 9 décembre 2012, dans le cadre de la 16° Journée Mondiale dédiée aux enfants disparus (Worldwide Candle Lighting).

La cérémonie a débuté par l'accueil des nombreuses familles puis par la lecture de textes choisis. De nombreux témoignages personnels ont été lus.

Cette commémoration a comporté plusieurs temps forts. Le premier d’entre eux a été l’accrochage par chaque famille d'une étoile portant le prénom l'enfant disparu sur un ciel d'azur. Puis est venu la dépose de galets sur un chemin symbolique. Galets meurtris et brisés par leur torrent d’origine tout comme nous l’avons nous même été par celui de la vie. Enfin, création d’une grande étoile lumineuse faite de toutes les bougies déposées par chacun. Au nom de nos enfants bien sûr mais aussi au nom d’enfants autres dont nous souhaitons aussi chérir la mémoire.

L’innovation de cette dernière commémoration a été le fait d’égrener les noms de tous ces enfants, dans le silence et à la seule lueur de la grande étoile lumineuse. Moment d’intense émotion.

Pour clôturer cette commémoration, un papa, Pascal, nous a lu un très beau texte de sa composition, Chers Parents, message d’espoir (que vous trouverez par ailleurs sur ce site) et pour finir nous avons écouté “Si longtemps avant ton heure”, chant de circonstance puisque écrit en plusieurs langues et dédié au Worldwide Candle Lighting.

Comme d’habitude, Claudie Charpillat et Mr. Hasan Bakalli nous ont apporté un précieux soutien musical. Qu’ils soient remerciés une fois encore pour leur fidélité !

Nous nous sommes tous retrouvés autour d’un petit buffet, moment d’échanges et de partage.

Autres photos: 
L'assemblée
Claudie charpillat
Le chemin de galets et le ciel étoilé