Xème Commémoration: dimanche 11 décembre 2016

La Commémoration:

Soixante dix personnes environ réunies comme l'année dernière dans la chapelle de la Maspa à Neurey les la Demie mais cette fois le matin, à 10h30.

Dix ans déjà...

Il y a dix ans, le 9 décembre 2007 se tenait à Vesoul la première Commémoration dédiée aux enfants disparus, à nos enfants disparus.

Trois familles qui ne se connaissaient pas et qui avaient perdu un enfant l’année précédente se sont avec quelques autres unies autour de ce projet. Et l’ont mené à bien.

Mener à bien… Un tel projet…Fallait-il y avoir été contraint …De fait, nous l’avions été par ce que nous avions vécu, parce qui nous apparaissait alors comme étant une évidence : oui, nous devions cela à nos enfants. Nous devions pouvoir leur consacrer dans l’année toute une journée. Pour eux et rien que pour eux.

Et cette journée sera chaque année le deuxième dimanche de décembre. C’est-à-dire la Journée Mondiale dédiée aux enfants disparus, Journée créée par les Compassionate Friends en 1997.

Double anniversaire donc ce jour: celui du vingtième Worldwide Candle Lighting (Journée des lumières) et pour nous celui de notre dixième Commémoration. 

  • Universalité dont témoignera une bougie qui nous a été spécialement offerte cet été à Francfort par les Compassionate  Friends de Grande Bretagne, lieu de naissance des Amis Compatissants. Bougie allumée lors de cette Commémoration, selon leur vœu.
  • L’eau... Insaisissable et pourtant partout présente, comme nos enfants le sont dans nos souvenirs. L’eau, symbole de vie, cette vie qu’ils poursuivent dans nos mémoires. Une fontaine à eau a été mise en marche.
  • Dix ans déjà. Un anniversaire : dix roses blanches ont été déposées par des enfants, roses blanches qui seront en soirée déposées au pied du Mémorial à l'Enfance brisée (Roses for Children) au Jardin Anglais de Vesoul.
  •  Quant aux bougies qui ont été allumées, aux étoiles qui ont été accrochées sur ce "ciel", elles étaient si nombreuses…

Cette année encore nous avons eu une pensée particulière pour tous ces enfants morts, victimes de la folie des hommes : noyés, écrasés sous les bombes ou assassinés dans des attentats aveugles…« Que l’homme tienne ce que l’enfant a promis » suggérait  le poète Hölderlin. Mais l’homme n'a t-il pas oublié sa promesse?

Une chorale est intervenue à deux reprises et ce fut magnifique. Et cela d'autant plus qu' essentiellement constituée de personnes  de notre association, bien sûr endeuillées elles aussi - ce qui a rendu leur participation plus émouvante encore.

Sur le plan musical encore, merci à notre violoniste Hasan, fidèle depuis nos débuts, il y a dix ans donc. Merci aussi à Claudie, fidèle aussi qui accompagne notre cheminement depuis sept ans déjà avec sa guitare et ses textes si inspirés et émouvants.  Merci à ces fidèles d'entre les fidèles que nous avons toujours un grand plaisir à retrouver..

Et merci à Julien, notre très jeune guitariste qui nous accompagne depuis trois ans.

La Commémoration a été suivie d'un temps de partage et d'échange à proximité, dans la salle de la Mairie du village. Temps important bien sur aussi.

Enfin, déjeuner pris en commun qui a permis d'approfondir les relations, d'échanger, de partager en particulier avec de nouveaux venus.

Le hasard a fait que ce dimanche était aussi la date anniversaire de Joséphine à qui nous avons remis un bouquet et souhaité tout plein de bonnes choses pour l'année à venir. Claudie a alors joué un morceau sur son accordéon diatonique: émotion là aussi.

Au total, commémoration mémorable pensons nous et formule à renouveler l'année prochaine?

Je voudrais en profiter pour remercier ici toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoints depuis dix ans et ont contribué à l’édification de notre association Familles en Deuil d’un Enfant. Qui ont œuvrés à ce qu’elle devienne ce qu’elle est. Un lieu de rencontre et de partage, fraternel et si chaleureux. Merci à eux.

Non, nous ne cheminons pas seul – et n’avons pas à le faire.

P.Thierry