COMMEMORATION "ALTERNATIVE" du 13 décembre 2020

Commémoration "alternative" 2020.

Pourquoi "alternantive"? Parce que cette année et du fait de la situation sanitaire, la Commémoration sous sa forme habituelle n'a pu avoir lieu. Cependant le deuxième dimanche de décembre n'en demeure pas moins comme chaque année dédié à nos enfants trop tôt partis dans le cadre de la Journée Commémorative Mondiale qui leur est dédiée.

Enfants qu'il fallait malgré tout, d'une façon ou d'une autre honorer en ce jour particulier.

En lieu et place de notre Commémoration sous sa forme habituelle et du fait des contraintes sanitaires en cours , il a été proposé une Commémoration "alternative" en trois volets:

1- Création d'une Page mémorielle sur ce site (voir par ailleurs)

2- Commémoration "physique" le WE du 12-13 décembre au niveau de la Stèle à l'Enfance Brisée au Jardin Anglais à Vesoul. Nous avions demandé à la mairie de "planter" un sapin à coté de la Stèle.

Chacune des personnes venues sur le lieu ce WE a ainsi pu accrocher à ce sapin une ou des étoiles. Qui s'en est trouvé tout couvert, tout blanc....Il a par ailleurs été déposé à son pied des roses blanches ainsi qu'un photophore avec une grosse bougie.

De cet ensemble, esthétiquement beau, flanqué de la Stèle à son coté émanait une atmosphère très particulière, tout à la fois empreinte de sérénité et d'émotion.

De nombreuses personnes passent par là et beaucoup se sont arrétées et ont lu les panneaux explicatifs qui y étaient positionnés.

Cette Commémoration nous a permis de nous retrouver un peu, d'échanger, toutes choses aptes à nous remonter le moral -tout cela dans le strict respect des règles sanitaires actuellement imposées.

3-  A 19h ce jour nous n'oublierons pas d'allumer une bougie sur le seuil de notre fenêtre, ainsi que le feront des milliers de personnes de par le monde, créant ainsi symboliquement une guirlande lumineuse qui ira tout autour de la terre, témoignant du caractère universel de la souffrance liée à la perte d'une enfant, d'un frère ou d'une sœur.

Commémoration alternative donc, différente des précédentes certes mais qui a eu au moins le mérite d'exister et non dénuée d'émotion, loin s'en faut.

Au-delà de l'espace, du temps et de tout ce qui peut nous séparer...

PT

SUITE:

Au retrait des Etoiles (le sapin a été laissé en place) le mardi 22 décembre, on dénombrait  sur celui-ci 47 étoiles...

30 dont les prénoms nous semblent être ceux d'enfants disparus de nos membres et 17 pour lesquelles nous ne voyons pas de correspondance avec des familles de l'association, sans certitude toutefois. Certains membres ayant pu accrocher plusieurs étoiles, pour des enfants de proches dont ils voulaient honorer la mémoire par exemple.

Nous avons gardé les étoiles et les gardons à la disposition des personnes qui souhaiteraient les reprendre.

 

 

 

Autres photos: