Notre 7° commémoration du deuxième dimanche de décembre s’est tenue en l'église St. Joseph des Rèpes, à Vesoul, le 8 décembre 2013, dans le cadre de la 17° Journée Mondiale dédiée aux enfants disparus (Worldwide Candle Lighting). La cérémonie a débuté par l'accueil des nombreuses familles (65 personnes environ).
Cette commémoration a été vécue par beaucoup de personnes comme étant exceptionnelle de par ses nombreux temps forts.
Marquants ont été en effet la lecture de témoignages de frères et de sœurs (Valérie, Hélène) nous disant leur grande souffrance. Souffrance souvent non reconnue, ignorée.
Marquant également quand le témoignage d’une sœur a été lu à deux voix, Valérie et sa petite fille perchée sur un tabouret pour pouvoir lire sur l’ambon et atteindre le micro…
Marquant aussi Julien à la guitare et Hasan Bakali spontanément venu le soutenir au violon : image magnifique, générations réunies ici aussi pour commémorer les enfants qui nous ont quittés.
Marquant enfin, comme l’année dernière, Anne marie égrenant les noms de nos enfants disparus, Claudie et ses chansons si prenantes.
Commémoration achevée par la projection d’un diaporama préparé par Joséphine. Le sujet en était la dernière réunion à Laître avec nos amis hauts-marnais. Tous ces ballons qui s’envolent, s’envolent si haut jusqu’à ne plus les voir. Mais dont nous gardons le souvenir…
Nous nous sommes retrouvés en fin de commémoration pour un temps d’échange et de partage autour d’un petit buffet.
Et chacun, une fois rentré chez lui a bien sûr allumé une petite bougie. Une parmi les myriades de petites lumières qui ce soir-là ont uni en une seule onde lumineuse autour du monde des dizaines de milliers de familles qui ont connu et connaissent la même peine : celle d’avoir perdu un enfant, un frère, une sœur, un petit-enfant.
Et là, le particulier se fond dans l’universel.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires