Ce dimanche 14 décembre s'est tenue notre 19ème Commémoration, dans le cadre de la 28ème Journée Mondiale dédiée aux Enfants partis trop tôt.
Dix- neuvième... Nous avons du mal à le croire, à l'appréhender, en particulier nous, "les anciens"..
Commémoration tenue à nouveau à Neurey les la Demie et pour la troisième fois dans l'église (désaffectée) de ce village.
Une quarantaine de personnes étaient présentes. Belle cérémonie, excellemment conduite et dirigée par Colette, en quelque sorte et si j'ose notre Madame Loyal. Merci à elle!
Nous avons retrouvé nos "fondamentaux" à savoir tout d'abord la pose de roses blanches - 19 cette fois- et celle de la bougie mémorielle reçue à Francfort en 2016 de la main des Compassionate friends anglais, façon de souligner l'universalité de la douleur par perte d'enfant, l'allumage de la fontaine à eau (merci François!) en lien avec la symbolique de l'eau- là, il y aurait tant à dire...- nos étoiles, nos petites bougies et aussi bien sûr la lecture de textes et de témoignages.
Belle prestation de notre chorale, exclusivement constituée de personnes ayant elles-mêmes perdu un enfant - ce qui change tout, en particulier dans le regard que l'on porte sur elle. Elles toutes "sont passées par là", savent de quoi il est exactement question et chantent ensemble. Le dernier terme: "ensemble" étant fondamental dans la conception que nous avons de ce qui justement fonde notre association. Et ici, dans cette dernière phrase, c'est le "notre " qui est important.
Merci donc à elles toutes pour leur bel investissement et la symbolique qu'elles illustrent si bellement.
A noter enfin cette atmosphère si chaleureuse, familiale en quelque sorte dans laquelle d'aucuns verraient une forme de relation ressortissant de la fraternité des éprouvés.
Le déjeuner fut pris en commun dans la salle communale toute proche où étaient proposées à la vente divers objets de notre fabrication. Oeuvres témoignant là-aussi de notre conception du "faire ensemble" qui nous est si cher.
Belle journée, belle Commémoration - pour autant bien sûr que cela puisse l'être.
PT
Plus de photos en partie privée
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
