Une maman - que je ne connais pas- m’a contacté il y a peu, me demandant s’il était possible pour sa fille d’accrocher sur "L'arbre aux Etoiles"- ainsi l'ont elles appelé- une étoile pour son frère disparu .
La réponse allait bien sûr de soi. La maman m’a ensuite réécrit pour me dire que sa fille avait donc accroché son étoile et que cela l’avait « quelque peu apaisée ».
J’aime beaucoup la dénomination choisie ici, « L’arbre aux Etoiles » pour désigner ce sapin planté chaque année depuis trois ans au Jardin Anglais, à côté de la Stèle à l’Enfance Brisée, début décembre, la veille de la Commémoration. Et donc en lien avec elle.
Et ce depuis notre quatorzième Commémoration, celle du 13/12/2020, la première à s’être tenue là, au Jardin Anglais, sous une forme " alternative", COVID oblige. Il en été de même en 2021, pour la même raison. L’idée du sapin aux étoiles a été gardée pour cette année 2022 encore alors même que nous avons pu renouer avec la tradition et tenir notre commémoration 2022 à nouveau dans la chapelle de l’EHPAD de Neurey les la Demie.
Et nous poursuivrons probablement - COVID ou pas !- tout au long des années à venir, offrant ainsi aux membres et aux passants la possibilité d’accrocher en décembre leur étoile sur « L’Arbre aux Etoiles »
Merci donc à vous –que je ne connais pas- et à votre fille, qui ont si joliment baptisé ce sapin « L'Arbre aux Etoiles ».
De fait, il en porte tant...
PT
Pour mémoire :
La Stèle a été installée au Jardin Anglais de Vesoul en octobre 2015 à l’initiative de notre association. Elle correspond au site français de l'association hollandaise "Roses for Children", symboliquement relié, comme d’autres de par le monde, au site central situé à Arnhem aux Pays bas. Cela dans le cadre du projet "Roses for Children" qui veut honorer la mémoire de tous ces enfants qui n’ont pas vu respectés les droits qui leur étaient pourtant acquis par leur naissance et n’ont pas eu la vie à laquelle ils avaient droit – quand elle ne leur a pas été tout simplement retirée. Pour toutes les raisons imaginables, naturelles ou non.
Nous comptons décrocher les Etoiles samedi 7 janvier 2023 am
- Identifiez-vous pour poster des commentaires