12 décembre 2021: 15ème COMMEMORATION

Hier dimanche 12 12 2021 s'est tenue notre 15ème Commémoration, intégrée dans la 25ème Journée Mondiale dédiée aux Enfants disparus.

Elle a eu lieu comme l'année dernière au Jardin Anglais à Vesoul, au niveau de la Stèle à l'Enfance brisée /Enfant Inconnu érigée là à l'initiative de l'Association en octobre 2015. Cette stèle est le pendant français de la "Stèle-Mère" érigée à Arnhem aux Pays bas, moyeu dune constellation de 25 autres stèles réparties de part le monde (une par pays) dans le cadre du projet de l'association hollandaise Roses for Children.

Les contraintes sanitaires nous ont finalement conduits à renoncer -comme déjà l'année dernière- à tenir la Commémoration dans la chapelle de l'EHPAD de Neurey les la Demie - comme c'était pourtant initialement notre projet, 

Rendez-vous fixé donc à 11h à la Stèle. Une bonne cinquantaine de participants. Dépose de trois bougies et d'une gerbe de 15 roses blanches (quinzième Commémoration), accrochage de nombreuses étoiles sur le sapin érigé là la veille par la Mairie (merci à elle), lecture d'un texte, un chant et interprétation d'un autre par notre chorale regroupant des personnes concernées.

Au total, commémoration courte, ramassée par la force des chose mais belle et symboliquement très chargée.

A noter la présence de Mr; Ludovic Ballester, adjoint à la Mairie dont nous n'oublions pas le rôle fondamental qu'il a joué dans la finalisation de ce projet de stèle en 2015. Merci à lui.

Chacun a dû allumer une bougie le soir sur son rebord de fenêtre, participant ainsi à cette chaîne lumineuse qui a symboliquement uni ce soir-là des milliers de familles ayant perdu un enfant de part le monde.

Fraternité des éprouvés...

PT

Plus de photos en partie privée

Autres photos: