Nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour tout un WE à la Maison d'accueil Sainte-Jeanne-Antide de Sancey le Long les 21 et 22/10.
Nous, c'est à dire des membres de l'AFDE mais aussi des amis haut-marnais de l'APED 52 et des amis vosgiens de l'APED 88/52. Nous étions ainsi 24 à vouloir partager ensemble un bon moment.
Ce qui fût le cas.
La maison d'accueil est vaste, bien agencée, rénovée, bref bien agréable et est située dans un cadre tout à fait bucolique.
Une conférence nous y a été donnée le samedi am par Mr. Sosolic, psychologue clinicien qui a débuté son exposé par une relation de son expérience de prise en charge des SDF, migrants et personnes en détresse sociale sur Besançon. Il en est ensuite venu, incidemment, à aborder le sujet du deuil par perte d'enfant - le coeur même de ce qui fonde nos associations. Et il a porté sur ce sujet difficile un éclairage different et l'a traité de façon toute autre de ce dont nous avions jusqu'ici fait l'expérience. Répondant ainsi à un souhait émis depuis longtemps. Conférence très appréciée.
La soirée s'est déroulée paisiblement autour de jeux de cartes ou autres.
Le lendemain dimanche, ceux qui le souhaitaient ont pu se rendre pour la messe à l'église de Vit les Belvoir, joliment restaurée -son rétable en particulier.
Le début d'après-midi a été consacré à la visite de la maison natale de Ste Jeanne Antide - elle est née à Scancey le Long en 1765 - fondatrice de la congrégation des « Sœurs de la Charité de Besançon » à laquelle est rattachée la communauté oeuvrant au sein de la maison d'accueil qui nous recevait.. Visite enrichissante dans cette maison apparemment peu modifiée depuis le début du XIX° siècle.
Enfin, fin d'après midi consacrée à la visite du Chateau de Belvoir, sur son à-pic et d'où la vue est effectivement saisissante. Visite enrichissante là aussi.
Joli WE partagé donc.
Sans doute devrions nous y retourner dans le cadre d'un nouveau projet à définir...
A réfléchir!
Merci à Danielle pour l'idée de ce projet et sa réalisation. C'était parfait!
- Identifiez-vous pour poster des commentaires