Les membres de l'association se sont à nouveau retrouvés le WE du 12 - 13 octobre pour la troisième fois dans la Maison d'accueil Sainte-Jeanne-Antide à Sancey-le-Long.
Maison très accueillante, agréable, rénovée et qui offre toutes les commodités.
Nous étions 18, beaucoup n' ayant pu venir du fait de contraintes de calendrier.
Conférence de Mr Sosolic le samedi am, écoutée avec une grande attention et s'appuyant sur un livre de Lytta Basset ("Ce lien qui ne meurt jamais").
Soirée conviviale le samedi soir.
Le dimanche matin participation à la messe dans un village des environs pour certains et pour d'autres visite de la basilique. Présence dans celle-ci de très nombreux vitraux datés d'environ 1930 et reproduisant les motifs et les entrelacs très évocateurs si ce n'est similaires à ceux que l'on observe dans les enluminures celtiques irlandaises ou écossaises. C'est étonnant et ces motifs se retrouvent à profusion partout dans la basilique. Il semble que le choix marqué de cette inspiration soit à rapprocher de la volonté de maintenir vivant là le souvenir de St. Colomban.
A noter également la présence sur chacun des vitraux d'une svastika, dextrogyre selon le souvenir que j'en garde.
Réunion du groupe le dimanche am avec comme sujet de réflexion l'évolution de l'association, les craintes concernant son futur et les moyens qui pourraient -devraient- être mis en oeuvre pour garantir sa pérenisation. Echanges très constructifs, point d'orgue finalement de ce WE.
Il a été décidé la tenue prochaine d'une Commission de réflexion à ce sujet.
Et pourquoi pas en cet endroit inspiré?
PT
- Identifiez-vous pour poster des commentaires