L'association AFDE a tenu à Sancey le Grand le WE du 23-24 octobre un "WE de Travail" ayant pour thème "Etat présent et perspectives d'avenir de l'association".
Le temps est en effet venu de poser 14 ans après sa création effective certaines questions fondamentales, posées en fait depuis longtemps mais que l’actualité met cruellement en lumière :
- L’association a-t-elle fait son temps ? Est-elle encore dans son principe même en phase avec la société actuelle ? Répond-elle encore à une réelle demande de rencontres et d’accompagnement?
- La Covid a bouleversé les structures de notre société, plus profondément que l’on croit et mis en avant la communication en distanciel au détriment du présentiel.
La main tendue doit-elle donc maintenant être comprise de façon purement métaphorique, sur le net ? Ou y a-t-il encore une demande de contacts physiques ? Nous avons basé notre association sur le seul présentiel. Y a-t-il là encore place à un avenir ?
Nous étions 18 participants tous très actifs et concentrés tout au long du WE. Nous étions répartis en 3 carrefours avec restitution après chacun des 4 thèmes abordés.
De nombreuse idées ont émergé - c'est ce que nous espérions. Restera bien sûr maintenant à bâtir les ponts qui permettront de passer des idées à leur réalisation, du moins pour celles qui seront retenues. Et il semble qu'elles devraient l'être toutes...Un gros travail nous attend donc.
Nous mettrons cependant tout en oeuvre pour favoriser la délégation d'un maximum de tâches et donc l'implication effective d'une plus grande partie des membres. S'épauler les uns les autres pour tenter de parachever l'ouvrage...
Mais de tout cela il ressort qu'il y a encore chez nous une réserve d'énergie et de ressources qui augure plutôt bien de l'avenir. A nous de confirmer l'essai!
Le WE s'est achevé par la visite guidée de la basilique Ste Jeanne Antide, attenante à l'hébergement, basilique remarquable par sa décoration interne très largement inspirée par l'art celtique irlandais, tant au niveau des peintures, des vitraux que du mobilier. Toutes choses que de prime abord l'on ne s'attendrait pas à trouver en ces contrées comtoises!
Il est vrai que St Colomban, d'origine irlandaise, a laissé une empreinte marquée en Franche Comté, à Luxeuil en particulier...
PT
PHOTOS EN PARTIE PRIVEE
- Identifiez-vous pour poster des commentaires