WE 27-28 octobre 2018: WE convivial à Sancey le Long

Nous nous sommes à nouveau retrouvés les 27 et 28 octobre à la Maison d'accueil Sainte-Jeanne-Antide de Sancey le Long pour un WE convivial de réflexion et de rencontre. Nous y étions déjà à peu près à la même époque l'année dernière et le fait d'en avoir gardé un très bon souvenir nous a conduit à vouloir renouveler l'expérience au même endroit.

Bien nous en prit!

Nous étions à nouveau 25 personnes environ, heureuses de se retrouver là dans ces locaux accueillants, modernes et bien agencés.

Nous avons pu bénéficier le samedi, comme l'année dernière d'une conférence de Mr. Sosolic cette fois sur le thème de "Comprendre la maladie pour mieux comprendre l'Homme". Excellent orateur que l'on écoute avec attention et plaisir ce qui ne gâche vraiment rien! Et si la forme est attrayante, le contenu ne laisse pas indifférent.

Soirée conviviale sur place avec jeux, de cartes en particulier: tout le monde ou presque s'y est mis et personne ne semble s'être ennuyé.A noter que l'un d'entre nous avait apporté un échantillonage bien pourvu de ses diverses distillations -dans un but didactique bien sûr.

Le lendemain, visite du Musée de Clerval dédié aux guerres du siècle dernier -je ne parle pas de celui de Napoléon-  avec exposition très documentée des uniformes (portés par des manequins si réalistes que je me suis même adressé par erreur à l'un d'entre eux qui ne m'a heureusement pas répondu- , armes, publications, ...Le tout géré par des bénévoles, ce qui est remarquable. Tout comme est remarquable et désespérant de pouvoir encore une fois  vérifier les niveaux élevés d'énergie, d'intelligence et de pugnacité mis par l'Homme au service de la volonté de massacrer ses semblables. Culture et religion ne protègent visiblement pas.

La guerre 14: 1000 morts par jour en moyenne pendant quatre ans, c'est à dire une moyenne de 1000 familles qui quotidiennement apprenaient la mort de leur jeune fils -voir souvent de plusieurs de leurs fils...Nous parents endeuillés sommes sans doute mieux à même que d'autres d'appréhender ce qui se cache derrière ces chiffres, combien ils pèsent en terme de desespoir et de souffrance et bien sûr ne pouvons qu'être horrifiés par une telle hécatombe.

Visite enrichissante et qui fait réfléchir...

Au total, WE convivial et chaleureux pendant lequel nous avons pu partager, échanger, se rapprocher. Que demander d'autre?

Expérience à renouveler en 2019 -éventuellement dans un autre lieu?

Merci à Danielle D., à la base de ce projet.

PT

 

Autres photos: 
Tags: