Francfort, 28-31 juillet 2016- Journées Internationales TCF et Nationales VEID

 

Francfort, 28-31 juillet 2016

20. Nationale Tagung des Bundesverbands Verwaiste Eltern und trauernde Geschwister in Deutschland (VEID)

& 6th International Gathering of The Compassionate Friends (TCF)

Une réunion commune VEID (D)/ TCF s’est tenue à Francfort du 28/07 au 31/07/16.

Nous y avions été invités, l’AFDE étant affiliée aux TCF. Il nous a paru souhaitable d’y répondre favorablement et nous nous y sommes donc rendus à titre privé mais aussi de fait en tant que représentants de l’AFDE.

Ces deux organisations avaient décidé de tenir là conjointement leurs Journées Nationales pour l’une, Internationales pour l’autre :

-   VEID (Bundesverband Verwaiste Eltern und trauernde Geschwister in Deutschland) tenait là ses 20èmes Journées Nationales

-   Les TCF (The Compassionate Friends) tenaient là également et conjointement avec VEID leurs 6èmes Rencontres Internationales, organisées par         les TCF-UK

Les communications et présentations se faisaient et en anglais et en allemand.

Pour information :

-VEID :

Fondée en 1997, cette fédération nationale allemande regroupe environ 500 associations, organismes ou mouvements divers œuvrant dans le champ  du deuil par perte d’enfant, de frère ou de sœur. C’est donc une structure dont la taille conséquente lui permet de se poser en partenaire crédible vis-à-vis des organismes dirigeants tant au niveau fédéral qu’au niveau des Länder.

Rien de semblable en France n’existe à notre connaissance.

Nous avons pu ainsi revoir et échanger avec Petra Hohn, Présidente de VEID. Nous l’avions en effet déjà rencontrée à Leipzig lors de leurs Journées Nationales en 2012.

Nous l’avons interrogée en particulier sur l’évolution d’un projet qui lui tenait alors à cœur et dont elle nous avait parlé en 2012, à savoir la mise sur pied d’une Fédération Européenne d’associations de parents endeuillés. Il ne semble pas cependant que les choses aient avancé depuis.

Parmi les 160 personnes présentes, une large majorité d’allemands bien sûr.

-TCF :

The Compassionate Friends (Ltd) - Supporting Bereaved Parents and their Families

Mouvement auquel nous adhérons, fondé en 1969 à Coventry et qui s’est développé depuis dans de nombreux pays. Chronologiquement et selon les informations aimablement fournies par Margaret Pringle (International Liaison Officer UK - Chairperson TCF International Council) dans un workshop consacré à l’histoire des TCF  auquel nous avons participé , l’extension mondiale des TCF peut être résumée ainsi :

Grande Bretagne (1969), USA (1976), Canada(1977), Australie (1979), Pays bas (1981), Afrique du Sud (1983), Suisse (1984), Allemagne (1996), Porto Rico (2000), France (2011 : nous), Italie (2012) et Luxembourg depuis… quelques jours !

Selon Margaret Pringle, cette liste n’est probablement pas exhaustive. Il existe en effet certainement de nombreux autres pays dans lesquels des associations de familles endeuillées qui se reconnaissent dans la philosophie TCF se sont développées mais qui ne sont pas encore manifestées auprès d’elle.

Les TCF ont donc été fondés en 1969 par Joe et Iris LAWLEY, parents de Kenneth mort dans un accident de circulation  et par Bill et Joan HENDERSON dont le fils était mort d’un cancer, les deux décès ayant eu lieu à quelques jours d’intervalle en mai 1968, à l’hôpital de Coventry (GB). Ces deux familles qui ne se connaissaient pas avaient été mises en relation dans cet hôpital par le Révérend Simon Stephens alors que leurs enfants étaient en phase terminale. Elles ont alors trouvé l’une dans l’autre l’aide et le soutien nécessaire leur permettant d’affronter et de surmonter leur état de désespérance. Cette constatation les a conduites, avec l’aide du chapelain de l'hôpital à créer et développer ce qui est devenu l’actuelle association internationale des TCF.

Margaret Pringle nous a remis une copie d’un texte écrit par Joe Lawley –décédé il a quelques jours- décrivant précisément les débuts des TCF. Ce texte sera ultérieurement mis en ligne et traduit sur ce site.

Elle nous informa également sur les dates et lieux des précédentes Journées Internationales des TCF :

Les 1ères  se sont tenues en 1994 à Birmingham (UK) suivies par celles de 1997 à Philadelphie (USA), de 2002 à Sydney ( Australie), de 2005 à Vancouver (Canada), de 2012 à Costa Mesa ( Californie - USA) et donc de 2016 à Francfort. Les prochaines se tiendront en 2019 pour l’anniversaire des 50 ans des TCF, en Grande Bretagne, lieu de naissance des TCF…

Margaret Pringle, avec laquelle nous avons eu des échanges de mails depuis 2011 est une personne chaleureuse et attentive à l’autre. Nous avons été très heureux de pouvoir la rencontrer.

Nous avons également eu des contacts avec :

- Myrtle Fleming ( TCF East London Chapter Leader -National and International Liaison Officer of South Africa and International Chairperson) avec laquelle nous avons eu récemment également plusieurs échanges mail 

- Dr Margaret Brearley, actuelle présidente de TCF-UK. Universitaire parfaitement trilingue anglais-allemand-français,  diplômée d’Oxford, Cambridge, Münster qui nous a fait une forte impression.

Toutes ces personnes ont été directement et à titre personnel concernées par un deuil par perte d’enfant.

Ce congrès nous a permis de rencontrer des personnes concernées originaires d’Allemagne (les plus nombreuses bien sûr), de Grande Bretagne, des USA, de Suisse, du Luxembourg, d’Australie, d’Afrique du Sud, … Echanges enrichissants bien sûr. Nous étions les seuls français et il n’existe à notre connaissance en France aucune autre association rattachée aux TCF – à part les 3 de notre groupe. Et c’est dommage.   

Une salle était réservée à l‘exposition par certaines associations de ce qu’elles font d’un peu particulier dans le cadre de la prise en charge des personnes endeuillées par la perte d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur. Nous y avions un stand axé sur l’intérêt du « faire ensemble » dans la prise en charge avec panneaux explicatifs trilingues, photos et exposition de menues réalisations faites par nos membres.    

Au total, expérience enrichissante sous beaucoup d’aspects.

Quelques photos jointes

P&M Thierry  

Autres photos: