Vendredi 14 juin 2024 CONFERENCE "LE DON D'ORGANES"

L'association AFDE est à l'initiative d'une conférence qui a été donnée à la Mairie de Vesoul le vendredi 14 juin. Le thème en était: "Le don d'organes"

Thème sensiblement différent de ceux jusqu'ici choisis? Encore que... En effet le lien entre la problématique qui fonde notre association et ce thème du don d'organe est finalement assez évident et c'est d'ailleurs une de nos familles qui a suggéré ce thème. Celle-ci a en effet perdu son grand garçon en mai 2006 et a alors accepté que soient réalisés les différents prélèvements d'organes possibles. Cela en plein accord avec ce qu'elle savait du souhait supposé de leur fils.

 

La conférence a été brillamment animée par l'équipe du Service Coordination Hospitalière du GH70 / Prélèvements d'Organes et de Tissus, à savoir le Dr. Bein et Mesdames Collardey et Deloy. Soixante- dix personnes étaient présentes dans la salle, toutes très attentives.

La structuration de la présentation, la vidéo simultanément projetée, les explications fournies, tout a été à la hauteur du sujet débattu et a fourni des éléments de réponse propres à alimenter notre réflexion sur ce sujet grave et citoyen.

Qui peut en effet assurer qu'il ne sera jamais confronté, personnellement, directement ou indirectement à cette problématique?

Etaient présents également deux personnes greffées (poumons, coeur) ainsi qu'une personne donneuse (rein). Témoignages édifiants comme l'était d'ailleurs leur simple présence là, motivée par leur besoin de témoigner - encore et encore. Ils ont, outre notre admiration, droit à toute notre reconnaissance. Merci à eux.

La structuration de cette présentation, amenant des témoignages, du vécu donc,  en suite d'un partie purement médicale, apportant quant à elle un éclairage professionnel

est bien trouvée. Il m'est apparu d'ailleurs que l'on pouvait légitiment faire un rapprochement entre d'une part notre association, porteuse d'un vécu partagé offert en parallèle avec ce que peuvent de leur coté apporter psychiatres et psychologues, c'est à dire un savoir professionnel et la structuration de cette conférence associant successivement savoir et vécu.  Ces deux approches se complétant bien évidemment.

Le don d'organe, quintessence du geste altruiste et solidaire? Quintessence de ce que l'Humain peut réaliser de plus beau?

En ces temps troublés pouvant avec raison nous amener à douter de notre"humanité", cette conférence apportait un réconfort un peu inespéré et d'autant plus précieux.

Merci infiniment à tous les participants de nous avoir éclairés, dans tous les sens du terme.

PT

Autres photos: