Assemblée Générale 2014

Une année 2014 bien remplie pour les membres de l’association Amitié Parents d’Enfants Décédés Haute-Marne (APED 52) qui a tenu son assemblée générale annuelle dans les locaux de l’UDAF, le mardi 10 mars 2015.

Le président Didier FICHAUX a remercié les participants venus nombreux et en particulier Monsieur PIERROT, président de l’UDAF.

Lorsque l’on vit un deuil, les mots font souvent défaut pour décrire ce que l’on ressent. On peut se sentir isolé, submergé par ses émotions et surtout bien seul avec sa douleur. C’est pourquoi notre association est ouverte à toutes les familles qui souffrent de la perte d’un ou de plusieurs enfants.

Elle propose tout simplement un lieu d’accueil, d’expression et d’écoute, d’entraide et de compassion, de partage et d’amitié.

Les familles endeuillées rencontrent des parents bénévoles ayant déjà cheminé dans leur deuil et ayant suivi une formation adaptée.

La lecture du rapport d’activités a permis de dresser une longue liste d’évènements organisés par l’association. Il s’agit de rencontres du soir qui permettent d’accueillir les familles qui souhaitent s’exprimer, mais aussi de journées conviviales comme le pique-nique d’été ou le repas partagé suivi de la galette des rois. La journée départementale a permis d’entendre le témoignage d’une famille qui a démontré le combat qu’elle a mené après le décès de leur enfant pour faire éclater la vérité sur les circonstances de cette mort accidentelle.

Trois bulletins sont édités annuellement en union avec les associations des Vosges et de Haute-Saône, apportant aux familles des témoignages, des poèmes, des textes pour les aider à se reconstruire, mais aussi une rubrique dédiée à d’autres associations comme celle parue dernièrement qui vient en aide aux enfants malades et à leurs familles qui se dénomme association BAPTISTE.

Le point fort de cette année a été la mise en place d’une formation à l’accueil destinée aux membres de l’association souhaitant s’investir dans ce domaine. Pour ce faire, l’APED 52 a bénéficié d’une subvention dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

L’association souhaite parfaire ses connaissances par une formation à l’écoute en 2015. Pour cela un nouveau dossier de demande de subvention a été effectué.

Une nouveauté également en 2014, des ateliers bricolage permettent aux membres de l’association de se retrouver pour confectionner des décorations diverses destinées au marché de Noël à la ferme Sainte-Anne à Langres.

En 2015, plusieurs rencontres sont prévues, le mardi 24 mars, le lundi 11 mai, le pique-nique d’été aura lieu le dimanche 5 juillet, la journée départementale en octobre, le marché de noël puis la commémoration de la journée mondiale des lumières le deuxième dimanche de décembre.

Les rencontres s’effectuent avec nos amis des Vosges et de Haute-Saône.

Le bilan a été approuvé à l’unanimité.

La séance s’est achevée par le verre de l’amitié.

L’association APED 52 organise des permanences sur rendez-vous (n'hésitez pas à nous contacter) :

• Le Mercredi après-midi au CCAS de Langres
  • Le Mardi après-midi dans les Maisons des services de Chalindrey, Montigny le Roi ou Prauth