L'association - en fait Colette et Paul- a organisé ce jour samedi 8 juillet une sortie comportant successivement d'abord à Fontenois la Ville une promenade en calèche attelée le matin suivie d'un déjeuner puis à Fontenoys le Chateau une minicroisière au fil de l'eau sur le canal des Vosges suivie d'une visite au musée local de la broderie.
Organisation bien pensée et sans faille: merci Colette et Paul!
38 participants, ce qui est bien. Soleil présent tout au long de la journée, en lieu et place des orages mêlés de grêle annoncés -que nous n'avons bien sûr pas regrettés!
Pour commencer donc, 3 calèches pour deux heures de promenade prévue tranquille. Mais en fait... Le premier cheval s'est montré initialement difficile à tenir, manifestant clairement pendant le premier kilomètre son désir de quitter la route et d'aller de gauche et de droite, au fossé donc -causant ainsi quelques inquiètudes à certaines des passagères. Pas de souci pour la calèche N°2. "Tendresse"par contre, en charge de la troisième calèche n'était visiblement pas au mieux de sa forme -mais peut-être ne l'est elle jamais car elle semble bien âgée- à tel point que la situation devint critique dans l'une des côtes où elle refusa subitement et catégoriquement de faire un pas de plus et ce malgré nos incitations appuyées et répétées et même en plusieurs langues. Elle suait à seaux, hyperventilait, .. ce qui nous conduisit, compatissants, à descendre et à poursuivre un moment à pied. Obelix bien sûr s'il avait été là l'eut facilement portée voir même installée dans la calèche mais bon, pas d'Obelix parmi les inscrits. Peu à peu cependant la situation se débloqua. Nous arrivames certes en retard mais arrivames quand même - et surtout à temps pour le déjeuner!
L'après-midi se déroula à Fontenoy le Chateau -à pas confondre avec Fontenois la Ville, toute proche- avec tout d'abord une minicroisière d'une heure sur le canal des Vosges reliant depuis 1887 différentes rivières, élément d'un maillage fluvial qui eut autrefois son importance. Très agréable de voir ainsi - comme cela avait déjà été le cas le matin avec les calèches- défiler la nature à très petite vitesse. Occasion rare de nos jours... Et d'autant plus appréciée.
Enfin visite guidée du Musée de la Broderie de Fontenoy le Chateau, très interessant. Ce bourg fut autrefois, au XIXème siècle un centre renommé pour la qualité de ses broderies, expédiées alors dans le monde entier -monde fortuné s'entend.
Ce au prix de bien des souffrances et d'horaires de travail qu'on imagine plus -sans parler aussi du travail des enfants. Le tout bien sûr pour un salaire de misère. Remember!...
Au total, découverte de la nature à une allure différente, celle d'autrefois, à l'époque où le pas de l'homme ou celui du cheval mesuraient le temps.
Eloge ce jour de la lenteur perdue, tant sur terre que sur l'eau. Encore que la péniche empruntée ce jour motorisée par deux moteurs de 50cv vogue de fait à peu près à la même allure que celles d' autrefois, hâlées par des chevaux. Lenteur quand même, mais en moins romantique!
Un peu de tristesse aussi, celle d'apprendre que les anciennes maisons des éclusiers, celles qui sont isolées, "loin de tout", sont maintenant systématiquement détruites. Une part de rêve qui s'en va...Restera la littérature pour ne pas tout oublier.
Actuellement bien sûr plus d'éclusiers mais une télécommande.
Lenteur aussi dans le travail de précision de la broderie. Tant d'heures pour si peu...Nous avons bien changé de paradigme.
En conclusion, excellente journée, bien pensée, à l'organisation sans faille: merci Colette et Paul!
PT
- Identifiez-vous pour poster des commentaires