L'association a organisé hier une journée conviviale à Luxeuil les bains.
Nous nous sommes tout d'abord réunis en matinée dans la salle paroissiale attenante à l'abbaye. Nous avons eu plaisir à nous y retrouver (nous étions 25) et y avons échangé sur un film récemment vu dans l'association, le 7 janvier 2023: "The Way - La route ensemble" . Le sujet en est l'histoire d'un père, Tom ( joué par Martin Sheen), un ophtalmologiste américain, qui apprend la mort de son fils Daniel, en France, dans les Pyrénées, alors que celui-ci marchait sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tom se rend donc à Saint-Jean-Pied-de-Port afin de reconnaître et ramener le corps de Daniel. Mais une fois sur place il décide, après avoir fait procéder à la crémation du corps, de transporter lui-même les cendres de son fils jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, effectuant donc pour lui le pélérinage qu'il n'avait pu faire..;
Tom débute alors, avec les cendres de son fils dans son sac à dos, une marche d'environ 800 km, rencontrant en route d'autres pèlerins dont trois particulièrement qui vont l'accompagner dans cette aventure. Chacun d'entre eux a une motivation particulière, espérant trouver dans cette longue marche une solution à son problème propre . Tom, d'abord assez individualiste, va petit à petit s'attacher à ses compagnons de route et comprendre ainsi ce qui avait pu amener son fils, avec lequel il avait peu de contacts, à effectuer ce pèlerinage. Il déposera tout au long du parcours un peu de ses cendres.
Tout cela en parfaite illustration, allégorique, de ce qui fonde notre association: "Nous n'avons pas à cheminer seuls".
Il y avait bien sûr beaucoup à dire et il a été beaucoup dit.
Déjeuner ensuite à l'Annexe du restaurant Français, tout à coté. Ce fut parfait, tant le couvert, le contenu de l'assiette, délicieux, le service et la salle. Enfin, last but not least, mention spéciale aux "commodités" parfaites elles aussi - ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être souligné!
Après midi consacrée à la visite de l'Ecclésia, à proximité aussi.
Le site n’était qu’un parking au centre-ville lorsque les premiers sondages archéologiques, à l’occasion de classiques travaux de voirie, ont révélé la présence des vestiges de lnous ’église funéraire Saint-Martin de l’abbaye de Luxeuil (Haute-Saône), l’une des principales en Europe entre les VIIe et Xe siècle.
Les campagnes de fouilles successives débutées en 2008 ont ensuite mis au jour les traces de près de 2 000 ans d’histoire : un quartier d’habitation romain du Ier au IIIe siècles, une nécropole païenne du IVe siècle, une basilique paléochrétienne des Ve et VIe siècles, agrandie ensuite pour ce qui deviendra la "crypte de Saint-Valbert" en 670.
Reconstruit et modifié au cours des siècles, l’édifice religieux fut finalement détruit peu après la Révolution, en 1797. Environ 350 sépultures, dont 150 sarcophages mérovingiens de pierre, ont été découverts. Memento mori...
La guide était remarquable et d'autant plus appréciée que parfaitement entendue grâce au système d'écouteurs individuels fourni.
C'est donc rassasiés de toutes ces nourritures terrestres et intellectuelles (mais en fait, l'est-on jamais, des secondes en particulier?) que nous nous sommes quittés, conscients d'avoir passé ensemble une très belle journée .
PT
Plus de photos en partie privée
- Identifiez-vous pour poster des commentaires