Bonjour à toutes et tous,
Ce petit mot pour rassurer ceux et celles qui en auraient besoin: non, tout n’est pas éteint ! Mais il parait quand même bon de raviver la flamme, non point pour éviter qu’elle ne s’éteigne mais pour que la veilleuse demeure vive et claire, en attendant le moment de rallumer le tout ! Le plus tôt possible.
Voilà en effet plusieurs mois que nous sommes physiquement coupés les uns des autres, dans l’incapacité de nous rapprocher, de manifester par des gestes notre sympathie, notre soutien, notre compassion… Tout simplement de nous serrer la main ou de nous donner une tape amicale sur l’épaule. Toutes choses qui, il n’y a pas si longtemps nous semblaient aller de soi. Et qui pourtant nous sont maintenant interdites.
Un retour à la situation « normale » - celle que nous connaissions auparavant, du temps d’avant la Covid- s’il est certain parait cependant peu probable à court terme. Alors quand ? La réponse serait pour l’heure… bien hasardeuse.
Alors, en attendant, restons en lien, du mieux que nous pouvons avec les moyens mis à notre disposition. Luttons contre nos solitudes, certaines d’entre elle étant sans doute plus marquées que d’autres. Veillons donc à être attentifs les uns vis-à-vis des autres, à prendre de nos nouvelles, à téléphoner, juste pour savoir comment ça va. Cela peut faire tellement de bien ! N’hésitons pas à nous envoyer des mails, à communiquer par WhatsApp ou autre… Restons en contact, réactivons nos liens, aidons nous et soutenons-nous du mieux que nous pouvons. Pensons à élargir le périmètre de nos appels à des personnes se situant par rapport à nous au-delà de « notre cercle rapproché », qui plus est si nous les savons bien seules. Pensons aux dates anniversaires, toujours douloureuses et plus encore en contexte de solitude. Je rappelle qu’elles sont mentionnées chaque mois sur le site (du moins pour les familles qui y ont fait inscrire leur enfant): appeler alors les familles concernées ou leur faire un petit coucou d’une façon ou d’une autre les aidera à franchir ce cap douloureux. Il faut parfois si peu pour illuminer une journée autrement morne et grise. Soutenons-nous.
Mais pensons aussi à l’avenir. Au temps de l’après. Nous avons certes veillé à ce que la veilleuse soit maintenue vivante, mais pour ensuite rallumer quoi précisément, plus tard ? Quel nouvel élan faut-il prévoir de donner à l’association ? Nouvelles idées ? Nouvelles orientations ? Comment mieux répondre aux attentes ? Que souhaiterions voir se développer en son sein ?
Le cahier des projets et suggestions pour les temps à venir est ouvert, la page blanche encore. Le stylo dans votre main. Que souhaitez-vous y écrire ?
Je suis à votre disposition pour tout échange. N’hésitez pas à me contacter.
J’espère que vous allez aussi bien que faire se peut, vous et vos proches et qu’il en sera ainsi au cours de toutes les semaines à venir.
Bonne journée
Amitiés
P.T
(Ce texte est la reprise de celui ayant fait recemment l'objet d'une diffusion par mail aux membres de l'association)
- Identifiez-vous pour poster des commentaires