Une Toussaint au temps du Covid...

 

Une Toussaint au temps du Covid...

Météo de circonstance avec ce ciel bas et sombre, en phase avec une tristesse diffuse sans doute largement partagée. En effet:

Tristesse pour plusieurs d'entre nous sans doute -mais pas tous- de ne pouvoir se rendre sur les tombes, celles de nos enfants en particulier.

Tristesse pour tous de ne pouvoir cette année se réunir en famille pour honorer nos disparus. Ainsi qu'il était d'usage au temps de l'avant.

Tristesse pour tous de devoir vivre avec cette épidémie meurtrière qui n'en finit pas. Des statistiques désolantes, qui s’aggravent, jour après jour. Si ce n'étaient que des chiffres... Mais on sait bien ce qu'ils recouvrent en terme de souffrance
et d'angoisse.

Inquiétude sur la capacité de notre système de soins de n'être pas submergé par cette deuxième vague - je voudrais dire seconde, sous-entendant par là qu'elle puisse être la dernière, mais...

Inquiétude sur la capacité aussi de notre système économique de pouvoir surmonter cette crise. On sait bien ce que cela peut signifier en terme de détresse, d'angoisse de perte d'emploi, de chômage, de faillites...

Alors protégeons nous du mieux possible, communiquons, échangeons, écrivons, prenons des nouvelles des uns et des autres. Que personne n'hésite à écrire, téléphoner, partager. Inutile d'ajouter le poids de la solitude à celui de la chape
qui pèse déjà sur nous tous.

Prenons soin de nous, de nous tous. Cette période, comme la précédente passera et la vie reprendra. L'aurore attendue viendra, sans nul doute, une fois passés ces temps sombres.

En attendant, sous le regard de nos enfants, protégeons nous et pensons à éviter au maximum les situations de contact qui pourraient nous mettre en péril. Et donc nos proches aussi.
La situation est grave et les échos qui nous sont parvenus de gauche et de droite, du GH en particulier pas rassurants du tout.

Pour rappel:

Les membres connaissent l'adresse de notre googlegroups, outil à votre disposition tout comme je pense l'adresse du WhatsApp initié par Valérie.

Nous sommes, Marianne et moi à votre disposition pour échanger, parler de nos soucis.

Amitiés

PT

Les réunions du lundi comme les café-deuil sont bien évidemment annulés. Tout comme les marchés de Noël.

Grande incertitude -si l'on reste optimiste- concernant la possibilité de la tenue physique d'une Commémoration. Mais dans les cœurs, oui, sans aucun doute.