Bonjour à toutes et tous,
La pandémie par le Covid 19 nous atteint à notre tour; Nous sommes bien conscients du fait que la menace n'a rien d'illusoire mais est bien réele.
Elle a entrainé un basculement brutal dans nos vies et notre façon d'être. Voir même par certains cotés une sorte d'inversion dans la pratique de nos valeurs: il n'est plus bon de se serrer amicalement la main, de s'étreindre chaleureusement et même de se parler dans la rue ou sur le marché. Evitement, défiance et méfiance pour se protéger, soit même et les siens, confinés à la maison.
Ceci en première analyse.
Car d'un autre coté, agir ainsi, ce n'est pas que nous protéger mais c'est aussi une façon de protéger les autres (sommes-nous sûrs de n'être pas contaminés donc potentiellement contaminants) et aussi une façon de ménager les services hospitalier d'une vague de submersion à laquelle ils ne pourraient faire face.
Le"ils" en question n'est pas qu'une entité abstraite mais recouvre dans les faits des personnes comme vous et moi, tous ces soignants qui continuent à oeuvrer en prenant des risques assumés pour continuer à prendre en charge les malades et qui méritent notre respect et notre gratitude. Merci et bravo à eux pour cette marque au quotidien de solidarité en action.
La solidarité reste vivante, même si prenant d'autres formes que celles habituellement observées.
Ce confinement est appelé à durer. Certes, nous ne nous voyons plus mais pouvons et devons demeurer présents l'un pour l'autre. Nous pouvons rester en contact par mail, SMS, téléphone et partager ainsi nos soucis, nos impressions, nos questionnements, nos craintes.
De cette situation contrainte et angoissante, essayons ainsi que nous l'avons fait en d'autres circonstances de faire émerger quelque chose qui ressemblerait à un bien: continuer à partager, à s'écouter l'un l'autre et quelque part à rester présents l'un pour l'autre. Se téléphoner, s'enquerir de l'état de santé des uns et des autres par un simple et amical "Comment ça va?" qui remonte le moral, se proposer pour faire des courses, des achats de médicaments, ...etc.
Tout cela pour aider à franchir cet autre gué, celui qui se présente maintenant, certes sans commune mesure avec celui que nous avons dû traverser il y a quelques mois, quelques années...
Rester donc en lien, communiquer, partager par le biais des moyens de communication actuels puisque ce sont les seuls autorisés. Cela reste possible et souhaitable et aidera à passer cette période difficile...
C'est pourquoi nous avons réactivé une liste de diffusion Googlegroups où chacun de nos membres peut s'exprimer, partager et lire ce que d'autres auront posté. Le temps passera ainsi plus vite et le sentiment de solitude s'en trouvera amoindri.
Il est bien évident que toutes les activités prévues de l'association pour mars et avril sont annulées.
Prenez soins de vous -et donc des autres!
PT
- Identifiez-vous pour poster des commentaires