Dimanche 16 septembre 2018: réunion des associations AFDE et APED52

 

Laître 16 septembre 2018 : Réunion d’associations de familles en deuil d’un enfant de Haute Saône et de Haute Marne

Une cinquantaine de personnes membres des associations AFDE (Familles en Deuil d’un Enfant), haut- saônoise et  de l’association APED52 (Amitié Parents d’Enfants Décédés) de Haute Marne se sont à nouveau retrouvées à Laître dans le cadre d’une journée conviviale. Ainsi qu’elles le font chaque année depuis longtemps.

Journée d’échanges et de partage réunissant donc des personnes en deuil d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur. Qui en effet comprends  mieux le drame que j’ai vécu qu’une autre personne ayant vécu semblable drame ? Echanges entre personnes concernées qui ne peuvent qu’aider à l’évolution et à la reconstruction de chacune d’entre elles.

Ces associations offrent chacune aussi un lieu où il est encore possible d’évoquer son enfant, son frère ou sa sœur disparus. Et par là -et c’est important, nous le savons bien- de maintenir vivant leur souvenir.

Lâcher de ballons après le repas partagé. Une première carte est revenue de Wernberg-Köblitz, à la frontière tchèque, ayant porté bien loin le souvenir de Philomena…

En clôture, visite instructive et très plaisante du Château de La Rochelle, dans le cadre des Journées du Patrimoine où nous avons été chaleureusement accueillis.

Réunir ainsi à Laître des personnes semblablement endeuillées des deux départements est une expérience ancrée maintenant dans le temps et qui mérite d’être poursuivie.

Et qui le sera.

PT

(Quasi copié-collé de l'article envoyé à l'ER pour publication)

Autres photos: