Comme l'année dernière à la même époque, l'AFDE avait organisé tout un WE à St. Colomban les 7 et 8 novembre 2015 pour 23 participants inscrits dont certains de nos amis de l'association de parents endeuillés de Haute Marne que nous remercions vivement pour leur fidèle présence.
WE débuté le samedi am par une conférence très interessante de Marie Jo Gacek sur un thème rarement traité, à savoir celui du deuil périnatal. Le titre en était "Quel àge aurait-il aujourd'hui? Oser parler des deuils périnataux". Sujet concernant statistiquement une large partie de la population - ce qui rend d'autant plus étonnante la faiblesse quantitative de l'auditoire:34 personnes seulement. Conférence de qualité -ce qui venant de Mme Gacek n'étonne pas- où les différentes difficultés et spécificités de ce type de deuil ont été abordées.
Soiréé conviviale le samedi autour d'un jus de pomme (de l'association) chaud où les éclats de rire furent remarquablement nombreux, en particulier autour dune certaine table de tarot...! Comme quoi la fraternité des éprouvés peut aussi se manifester de cette façon...
Matinée du dimanche consacrée à une instructive visite guidée du conservatoire de la dentelle de Luxeuil avec explications délivrées par des dentellières -merci à elles pour leur présence bénévole un dimanche matin- concernant la technique, en particulier sur la cinquantaine de noeuds différents possibles qui tous s'appuient sur un lacet toujours présent -ce qui fait la particularité de ce type de dentelle. Et bien sûr exposition de différentes oeuvres dont certaines ont nécessité un nombre impressionant d'heures de travail.
A 11h, méditation à la chapelle de l'abbaye avec pose de bougies symboliques en souvenir de ceux qui plus jamais ne seront avec nous et en souvenir desquels nous étions ici réunis. Nous n'oublions rien.
Enfin, visite l'après-midi du site de St. Valbert (*670), deuxième successeur de St. Colomban (après St. Eustaise), enrichie des explications érudites et toujours passionantes de Mr. Kahn que nous remercions très sincèrement.
A l'année prochaine peut-être ?
- Identifiez-vous pour poster des commentaires