Journée agréablement chargée pour l'association que ce samedi 6 avril 2024!
- Matinée: notre 3ème CA 2024 qui a réuni 15 personnes sur seize! Il fut efficace et productif.
- Déjeuner convivial au P'tit Atelier à Pusey: 38 convives qui avaient visiblement plaisir à se retrouver et à échanger. Un déjeuner convivial de cette qualité ne se réduit bien sûr pas à une simple histoire de "bouffe". Même si se réunir autour d'un repas a de fait quelque chose d'inégalable quand on veut partager, échanger, se retrouver... A t-on trouvé mieux?
- Projection ensuite dans l'après midi du film "Et j'ai choisi de vivre" qui traite du cheminement d'une jeune mère qui vient de perdre de perdre son enfant.
Cheminement qui l'amènera à quitter les abysses de la désespérance la plus profonde (De profundis clamavi…) dans l’espoir d’atteindre ce sommet d’où pouvoir enfin entrevoir un horizon, auroral encore, plus deviné que vu, mais riche d’espoir et de lumière. Celui du retour à la vie, une autre vie.
Histoire d’une ascension donc, dans un double sens, celle d’une longue montée par un chemin difficile et escarpé, ici dans les monts de la Drome jusqu’au sommet entrevu, là-bas, dans le lointain. Une anabase, au propre comme au figuré, ascension physique et salvifique mais aussi allégorie ou métaphore filée de notre propre cheminement sur le chemin de deuil, celui qui est le nôtre. Des ténèbres vers un peu plus de lumière.
Cheminement non sans risque sur cet étroit sentier avec tout du long de réels dangers de chute. Ou de re-chute. En correspondance métaphorique avec un parcours de deuil qui lui aussi en comporte beaucoup tant il est vrai que même s’il y a été reconnu différents stades, ceux-ci ne s’agencent bien sûr pas de façon linéaire. Mais au contraire de façon parfois plus ou moins chaotique avec de multiples allers et retours.
La maman endeuillée avance aidée, soutenue et entourée par ses compagnons de route et c’est ainsi qu’elle réussira avec leur aide à atteindre le terme de cette montée. Là aussi la métaphore n’est jamais bien loin, renforcée encore par les rencontres que cette ascension lui ménagera, comme autant de paliers: à savoir celles de personnes qui sont déjà passées par là, qui ont déjà bien avant elle entrepris cette montée et qui l’ont pu mener à son terme. Ou presque.
Vois, moi aussi j'ai dû avant toi emprunter ce chemin, j’ai connu ce désespoir, cette souffrance mais maintenant, arrivée là où je suis après ce long cheminement si difficile, je vais mieux, je suis revenue à la vie et ai retrouvé une certaine forme de sérénité. Sans rien oublier.
Transmission "par les anciens" d’un message d’espoir. Comme le proposent en leur sein nos associations aux personnes qui ont perdu un enfant, un frère ou une sœur.
Projection suivie d'un débat animé
Au total, bien belle journée!
PT
[Mail circulaire 08 04 2024 - CC]
Bonjour à toutes et tous !
Ce petit mot pour vous remercier d’être venus si nombreux samedi ! Nous étions effectivement trente huit.
Cette réunion chaleureuse nous a permis de nous retrouver, d’échanger et de profiter de ces moments si riches – comme, il faut bien l'avouer c’est souvent le cas autour d’une table !
Car quel meilleur endroit justement pour échanger et se retrouver que de partager un repas, même si nous savons bien que l’important n’est pas dans l’assiette mais bien dans les liens qui se créent et se cultivent entre les convives qui y participent.
Convives ici si particuliers, puisque tous ont en partage un passé douloureux commun - qui fait lien.
L'après-midi, le visionnage du film a servi de support à des débats, des échanges, des témoignages – c’était là l’un de ses rôles. Merci d’y avoir participé si nombreux.
Dans ce cadre, Madeleine nous a livré un témoignage bouleversant par où l’on voit que la vie peut aussi ménager des coïncidences cruelles, sa fille Agnès disparaissant le jour où devait se réaliser son rêve, celui d'un voyage vers l’Amérique.
Elle nous a aussi délivré en clôture un message empreint de sagesse qui, venant d’elle, trouvait là toute sa place et mérite d'être médité. Nous savons bien à l'aune de ce que nous avons en commun et des handicaps qui ont frappé, frappent ou frapperont la valeur toute relative de beaucoup de nos soucis et désirs.
Merci donc à vous toutes et tous qui font de notre association ce qu'elle est !
PT
Addendum:
Plus de photos en partie privée!
- Identifiez-vous pour poster des commentaires