SANCEY: sixième WE annuel les 30 septembre et 1er octobre 2023

L'association a tenu son sixième WE à Sancey le long. Nous nous y sommes en effet réunis pour la première fois en 2017 et 2020 a été une année « blanche » du fait de la pandémie.
Il faut donc bien admettre que nous nous y plaisons et ce dernier WE, tenu là aussi n’a fait que conforter cette opinion!
Nous étions 21 personnes, 24 le dimanche.
Le samedi am a été consacré au visionnage d'un film sur le chemin de Compostelle, « A contre-courant ». Brigitte qui a déjà cheminé plusieurs fois sur le Camino frances, en tout ou partie,  nous a relaté son expérience. Ce qui fut bien intéressant.
Elle nous a en effet fait partager ce qu'elle en gardait comme souvenirs, anecdotes et émotions. Elle nous a dit avoir noté que beaucoup des pèlerins ayant entamé ce voyage éprouvant l'ont fait suite à un deuil, d'enfant en particulier.
La soirée a été occupée par des jeux, différents selon les tables. Un jus de pommes chaud et épicé façon vin chaud a été servi.
Beaucoup sont allés à la messe le dimanche matin. Pour ce qui me concerne, j'en ai profité pour revoir et admirer l'intérieur de la basilique, si étonnant du fait de la parfaite homogénéité de sa décoration toute d'inspiration purement celtique. Et cela tant au niveau des peintures murales, des vitraux que du mobilier, qu'il soit en bois ou en métal. Aucune fausse note... La calligraphie des extraits de textes tirés des oeuvres de Ste Jeanne Antide placés sous chacune des toiles représentant les 7 vertus (4 cardinales : Prudence, Justice, Force, Tempérance et 3 théologales :Foi, Espérance et Charité) est très inspirée de celle des manuscrits enluminés du moyen-âge avec les « arrangements « astucieux que l'on sait permettant de mettre le maximum de texte dans un minimum de place.
Tout cela là, en ce lieu, reste quand même un peu déroutant.
Le déjeuner a été suivi par une table ronde avec pour sujet l’association, son avenir, etc. A la question de savoir s’il serait bien de revenir à Sancey en 2014, la réponse fut clairement positive.
Le groupe s’est ensuite rendu à Consolation, à une demi- heure de là. Beau nom pour un beau site…  
Tout cela sous un ciel radieux et une température clémente.
Se retrouver, avoir le temps de partager, d’échanger, de discuter, ... Quoi d’autre ?

PT

Plus de photos en partie privée

 

Autres photos: 
Tags: