juillet 2023: sortie conviviale Avrigney, Charcene, ...

Le 22 juillet 2023, nous avions rendez-vous pour une journée conviviale et découverte de notre patrimoine agrico-économique à proximité de Gy : le jardin aquaponique « Dans sa bulle » à Avrigney et les Caves Guillaume à Charcenne.

Le déjeuner nous a été servi au restaurant Au coin du feu à Gy.

Rendez-vous était pris pour 22 personnes soit directement à Avrigney, soit au siège de l’association pour un départ en covoiturage.

 

Je vous laisse découvrir le texte rédigé par Marie-Françoise Rigolot-Maillard, bien inspirée à l’issue de cette journée :

C'est une belle journée du chaud mois de juillet, on se dirigeait vers Avrigney où Clotilde nous avait concocté la visite du jardin aquaponique.

Grâce aux explications de la jardinière, hors pair, nous avons pu vérifier l'adage du célèbre Antoine Lavoisier :"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!!..." En effet, en créant un écosystème entre la culture des végétaux et l'élevage des poissons rouges et des carpes"fantômes" ** dont les déjections servent d'engrais, on voit se développer une agriculture futuriste.

Des cultures très diversifiées s'épanouissent sous une serre animée de vases communicants savamment orchestrés.

Il ne nous restait plus qu'à déguster les tisanes parfumées et rafraîchissantes servies par l'époux de la jardinière avant de rejoindre le restaurant le bien nommé :

"Au coin du feu ".

Merci Clotilde de nous avoir fait découvrir ce jardin extraordinaire comme l'aurait chanté Charles Trenet.

La visite des caves Guillaume à Charcenne fut un autre moment fort de la journée pleine d'amitié et de partage.

Après un historique approfondi et scientifique en guise de sieste, la dégustation des différentes spécialités de la maison obéit aux règles de la modération.

 

*Avrigney : site archéologique réputé grâce à la découverte du dieu celto-romain Tarvos trigaranus taureau tricorne en bronze en 1756 !!!...

** carpes fantômes » : ce n’est pas une nouvelle race de carpes, non ! Les carpes vivent dans la profondeur du bassin, et taquines, n’ont pas voulu montrer leurs nageoires même lors d’un nourrissage qui aurait pu/dû les appâter (ndlr)

Vous pouvez ensuite découvrir quelques photos pour lesquelles je remercie Jacques Pothier, et commentaires sur cette journée.

 

 

 

 

Fichier complémentaire: