2022 03 22 Première séance de pouring au Local

Une première séance de pouring s'est tenue au local ce jour (Merci Chantal!)

Pouring? Terme tiré de l'anglais et signifiant verser, couler. Par extension, le "pouring painting" signifie littéralement "verser de la peinture"et ce de façon aléatoire et sans pinceaux. Il faut donc verser sur la toile plusieurs couches de peinture acrylique fluide mélangée à différents additifs ce qui va créer des effets visuellement hypnotisants. Comment ? Grâce aux coulées de peinture appliquées et secondairement manipulées (en soufflant dessus avec une paille, en inclinant la toile, ...etc) et ce  "au feeling". De quoi produire des toiles uniques et joliment marbrées. 

Proposer ce type d'activité à des personnes endeuillées par la perte d'un enfant, d'un frère ou d'une soeur ne peut qu'offrir à ces personnes un moment de consolation. Un moment, un petit moment certes - mais n'est ce pas déjà cela?...

Je note que Christophe André dans "Consolations" ne dit pas autre chose:

"la consolation est une alchimie dans laquelle figurent presque toujours et mêlés à des degrés divers quatre dimensions, indispensables: l'affection, l'attention, l'action et l'acceptation.

L'attention: ce qui nous console détourne notre attention de la peine; même transitoire, même superficiel, même dérisoire cet effet est bénéfique car toute suspension de la souffrance fait du bien à qui souffre et lui permet de reprendre son souffle

L'action: plus que des paroles et des conseils, c'est souvent l'invitation à l'action et mieux encore à l'action commune et partagée qui permet aux personnes affligées de se remettre dans le mouvement de la vie"

Proposer des activités aux personnes endeuillées est donc une bonne chose...

Et nous conforte dans l'idée de poursuivre cette activité Pouring!

A priori à raison d'environ une fois par mois.

PT

Photos en partie privée

Autres photos: 
Des noms qu'il faut bien ajouter aussi...