« Une lumière pour nos enfants »
Le dimanche 11 Décembre 2016, l'association «Amitié Parents d'enfants décédés Haute Marne» à invité les familles ayant perdu un ou plusieurs enfants à une commémoration,temps de mémoire en l'Eglise Notre Dame de Nazareth,à Langres.
«Les Amis compatissants»,Mouvement International , est un groupe d'entraide qui offre amitié, support et compréhension aux parents en deuil.Les buts visés par l'organisme sont:«encourager et favoriser une résolution positive du deuil suite à la mort d'un enfant,et stimuler la santé physique et émotionnelle des parents et des enfants survivants» Chaque deuxième dimanche de décembre a lieu une journée mondiale en union avec toutes les associations de parents endeuillés.
Un arbre mort a été installé, il symbolise nos familles quand le décès survient.Au pied chacun a posé des feuilles mortes,elles sont nos chagrins,nos souffrances et aussi notre volonté de survivre à ce drame.
Puis nous avons fait revivre cet arbre avec des petits coeurs,signes de l' amour que nous portons à nos enfants.Ensuite des petits lumignons ont été posés comme une belle colonne de lumière et d'espérance.Chacunes de ces démarches a été accompagnée par des textes et chants judicieusement choisis comme ce texte de Madame Simone Weil«il retera de toi »
Après un petit mot du Père Hubert Demarson, chaque famille a été conviée à emporter et à poser ces petites lumières sur le bord de sa fenêtre a 19h par le jeu des fuseaux horaires pendant 24h, tout autour de la terre brilleront des petites lumieres en souvenir de nos enfants.
Avant de repartir, chacun a été invité à un moment de convivialité et d'échange autour d'une boisson chaude. Tous nos remerciements au Père Leseur à Germain ainsi qu'à toute l'équipe de préparation et d'organisation de cette commémoration.
Liste des textes et chants : L'arbre et la graine Il restera de toi
Charly de Christophe Mae Ils sont toujours vivants de Martin Gray
Le chant de Prévert Qui est elle de Marcel Perrier
Ce coeur qui bat par habitude On se retrouvera de Francis Lalanne
Le téléphone au paradis Repartir
Partis avant d'avoir tout dit de Pierre Je te veux vivante Maman je te veux
Bachelet vivant Papa
La nuit n'est jamais complète Quand je partirai
Tant de belles choses de Françoise Hardy L'espérance folle de Guy Béart
Ma petite étoile
P. CH.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires