Le dimanche 14 décembre 2014, à l’église « Notre Dame de Nazareth » à Langres s’est tenue la commémoration des lumières dédiée à la mémoire des enfants décédés et organisée par l’association « Amitié Parents d’Enfants Décédés Haute-Marne ».
Son président a d’abord remercié la soixantaine de participants qui ont fait le déplacement pour assister à cette célébration.
Ensuite, il a expliqué comment est apparu ce temps de mémoire qui se déroule dans le monde entier. En effet, c’est à l’initiative des Compassionate Friends USA (association internationale de parents en deuil) que le deuxième week-end de décembre, par la magie des fuseaux horaires, en posant sur le bord d’une fenêtre une bougie allumée, chaque famille endeuillée participe à la réalisation d’une vague de lumière à l’échelle mondiale qui brille pendant 24 heures. En France la bougie doit être allumée à 19 heures.
Puis, les adhérents ont placé une étoile portant le prénom de leur enfant sur le tissu reflétant le ciel et ne formant qu’une partie du décor, ils ont également déposé un galet sur le chemin dédié à cet effet. Ce chemin de galets malmenés et usés relate le drame qui nous a frappés.
Le déroulement de cette cérémonie se poursuivra par l’alternance de lecture de textes et de chansons. Des bougies furent distribuées aux participants qui, dans un cortège, les ont placées sur le présentoir prévu à cet effet.
Enfin, un diaporama représentant nos chers enfants a été projeté. Ce moment restera gravé à jamais dans toutes les mémoires.
La conclusion reviendra au Père Hubert Demarson qui soutient notre association depuis de très nombreuses années.
Mais avant de nous quitter, un moment d’échange et de partage a été proposé autour d’une boisson chaude.
L’association remercie chaleureusement le diocèse qui nous a prêté l’église et les bénévoles qui nous ont assisté pour la sono et le matériel de projection.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires