Synopsis:
Dans son récit "Des âmes vives", François-Xavier Perthuis nous livre le très touchant témoignage d’un jeune enfant marqué par le décès de sa petite sœur, comment naufragé dans sa solitude il sortira de ses années blanches,
comment le refus de l’oubli et la présence de cette petite sœur au plus profond de lui, donneront tant d’élan à sa vie jalonnée de belles réussites et d’instants infiniment bouleversants.
La sincérité de l’écriture témoigne de l’impact du deuil au sein de la fratrie, de la force de la foi, de la transformation possible de la vulnérabilité en un inépuisable amour de la vie, hommage aux êtres chers restés dans nos cœurs.
Voici ce que dit Soin Palliatf-CNDR de ce livre. “On aime ce témoignage sincère d’un homme, qui renvoie à son vécu d’enfant face à la perte successive de deux membres de sa fratrie. Il nous fait voyager dans l’univers secret de l’enfant que nous, adultes, avons du mal à concevoir.
Ce livre reflète également, de manière très juste, les doutes et les questions qu’un enfant se pose quand il vit un deuil sans pouvoir s’exprimer.
Tout au long du récit, l’auteur nous fait partager sa force de vie sans rien cacher du long déroulement de ses deuils, de ses moments les plus éprouvants. On oscille sur une palette de sentiments très justement dosés qui permet une lecture rapide mais pleine de sens.”