Blog

L'association : un mois après la fin du confinement

juin
20

Nous avons vécu du 17 mars au 11 mai 2020 une période jusque là inédite pour nous, celle d'un confinement que personne n'avait imaginé vivre un jour...

J'espère que personne parmi vous et vos proches n'a eu a en souffrir sérieusement, sur le plan médical s'entend. L'alerte n'est cependant pas totalement levée et ne le sera vraisemblablement pas avant longtemps.

L'AFDE à l'heure du Covid19: maintenir les liens

mar
29

Bonjour à toutes et tous, 

Nous vivons des temps inédits et étranges, très différents de ce qui faisait jusque là notre quotidien. Angoisse, séparation, isolement, rupture de fait des manifestations physiques par lesquelles s'exprimait notre attachement aux autres.

Il serait bon cependant que nous tentions de préserver au mieux la qualité de nos liens construits dans le temps sur la base du drame commun qui nous unit. Et qui continue et continuera à nous unir, quoiqu'il arrive..

PANDEMIE Covid 19

mar
20

Bonjour à toutes et tous, 

La pandémie par le Covid 19 nous atteint à notre tour; Nous sommes bien conscients du fait que la menace n'a rien d'illusoire mais est bien réele.

Elle a entrainé un basculement brutal dans nos vies et notre façon d'être. Voir même par certains cotés une sorte d'inversion dans la pratique de nos valeurs: il n'est plus bon de se serrer amicalement la main, de s'étreindre chaleureusement et même de se parler dans la rue ou sur le marché. Evitement, défiance et méfiance pour se protéger, soit même et les siens, confinés à la maison.

Crise sanitaire: conséquences

mar
17

Nous traversons une crise sanitaire particulière. Compte tenu des directives reçues ce jour des autorités, des annulations observées de tout coté et d'un principe de précaution qu'il ne semble pas exagéré d'appliquer en la circonstance, il a été décidé par le CA de l'association:

- de reporter sine die la prochaine AG qui devait se tenir jeudi 19 mars. Elle est reportée à une date à définir ultérieurement.

- d'annuler le prochain Café-Deuil du mardi 17 mars ainsi que l'atelier de calligraphie qui devait lui faire suite.

18 février 2020 CALLIGRAPHIE: premier atelier

fév
19

Mardi 18 février 2020 s'est tenu au Local le premier atelier Calligraphie, en suite immédiate du Café deuil.

9 apprenti(e)s calligraphes se sont essayés à la belle écriture sous la direction amicale de Mr. Florent Renaude, calligraphe installé rue du Breuil à Vesoul.

L'art est difficile et manier la plume n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser en première approche...

2020 01 19: Déjeuner convivial à Montigny les Vesoul

jan
20

Nous nous sommes retrouvés avec plaisir le dimanche 19 janvier 2020 à la Maison de la Bergère à Montigny les Vesoul autour d'une choucroute garnie, bien de saison!

Nous étions 42 dont une nouvelle famille, une mère à l'histoire tragique, réfugiée de la RDC avec ses 4 enfants (et une petite fille décédée l'année dernière au Congo).

Très belle salle, bien équipée. Merci François!

Mr.  le Maire de Montigny est venu nous rendre visite, ce que nous avons beaucoup apprécié. Cela nous a permis de le remercier pour le prêt de cette salle.

Commémoration 8 décembre 2019

déc
10

Commémoration:

Notre 13ème Commémoration s'est tenue le dimanche 8 décembre à 10h30 à la chapelle de l'Ehpad/Maspa de Neurey les la Demie.

Belle commémoration avec une assistance nombreuse.

Hasan Bakali, fidèle, était une fois encore présent et a accompagné la cérémonie avec son violon. Le son du violon, si chargé en émotion.

Claudie Charpillat, fidèle de la première heure aussi, était bien sûr présente et nous a émus par ses chansons accompagnées à la guitare - "Lettre de la plume d'un Ange" en particulier...

Vendredi 15 novembre 2019: Conférence "La perte d'un enfant: quelles répercussions sur la famille?"

nov
17

 Une conférence "La perte d'un enfant: quelles répercussions sur la famille?"a été donnée sous l'égide de l'association le vendredi 15 novembre 2019 à 20h à la Mairie de Vesoul.

Conférence animée à nouveau par Mme Marie Jo Gacek.

Conférence sans surprise très interressante, très pensée et très structurée - comme c'est toujours le cas avec cette conférencière que nous apprécions beaucoup.

L'auditoire était malheureusement clairsemé (34 personnes). La non parution - c'est inhabituel- dans la Presse de Vesoul de l'annonce pourtant envoyée n'a pas aidé.

WE à Sancey le Grand le 12 - 13 octobre 2019

oct
14

Les membres de l'association se sont à nouveau retrouvés le WE du 12 - 13 octobre pour la troisième fois dans la Maison d'accueil Sainte-Jeanne-Antide à Sancey-le-Long.

Maison très accueillante, agréable, rénovée et qui offre toutes les commodités. 

Nous étions 18, beaucoup n' ayant pu venir du fait de contraintes de calendrier.

Conférence de Mr Sosolic le samedi am, écoutée avec une grande attention et s'appuyant sur un livre de Lytta Basset ("Ce lien qui ne meurt jamais").

Dimanche 15 septembre 2019: Réunion interdépartementale des Associations de Parents Endeuillés de Haute Saône et de Haute Marne

sep
16

 

Nouvelle réunion  des Associations de Parents Endeuillés de Haute Saône et de Haute Marne, le dimanche 15 octobre à Laître (70000).

Les associations Familles en Deuil d’un Enfant (AFDE) et Amitié Parents d’Enfants Décédés de Haute Marne (APED 52) se sont donc une nouvelle fois encore retrouvées le dimanche 15 septembre à Laître, à la frontière des deux départements, des deux provinces  et toujours avec le même plaisir. Cela pour partager une journée de convivialité, d’échange et de partage, dans le cadre d'un pique-nique partagé..

Pages