Le dimanche 13 décembre s'est tenue notre 9° Commémoration, une fois encore à la Chapelle de la Maspa de Neurey les la Demie .
Journée particulière, faite de recueillement et de mémoire et toute entière dédiée à nos enfants disparus. Journée où l'on se tourne volontairement vers notre passé, ce passé plus ou moins lointain, ce temps où nos enfants étaient encore là, à nos cotés. Temps qui ne reviendra plus, nous le savons bien.
Commémoration s'intégrant dans le cadre de la Journée Mondiale dédiée aux enfants décédés. Nous avons bien sûr eu une pensée particulière pour les victimes des attentats du 13 novembre à Paris et pour leurs familles. Nous savons bien par quelles souffrances celles-ci sont passées et savons aussi que leur futur sera bien différent de celui jusque là imaginé. Espérons qu'elles trouveront autour d'elles suffisamment d'amis compatissants pour les soutenir, maintenant et pendant de longues années encore.
Le déroulement de cette journée a été celui maintenant habituel: étoiles, galets, bougies, témoignages dont certains très émouvants, musique et temps d'échange et de partage en fin de réunion.
Nous avons été plusieurs à nous retrouver vers 19h au Jardin Anglais de Vesoul au Mémorial récemment inauguré et dédié à l'Enfance Brisée - qui l'est si souvent par la folie des hommes... Nous y avons allumé des bougies et cela a été aussi pour nous un moment fort.
Et bien sûr une fois rentré chez soi chacun a allumé une bougie sur le rebord de sa fenêtre.
La prochaine Commémoration, celle de 2016 sera pour nous la dixième. Il nous faudra réfléchir à la forme et au contenu que nous aimerions lui donner.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires