A l'initiative de François, nous étions 18 à nous être retrouvés chez son frère Maurice, passionné de bonsaïs dont il a toute une collection.
Le monde des bonsaïs nous était, pour la plupart d'entre nous, étranger et nous avons beaucoup appris sur ces « paysages en pot » (au sens éthymologique), leur culture, les soins quotidiens qu'ils nécessitent, les critères de beauté qui les régit (il s'agit ici aussi d'apprendre à voir), ....etc.
Nous avons eu aussi la surprise de noter que la grande majorité des bonsaïs présentés étaient en fait des arbres bien "de chez nous", les plus "exotiques" étant de fait des... oliviers!
Ces mondes réduits, images rétrécies de nos forêts, nourissent l'imagination, amenant à évoquer nos contes enfantins et à imaginer ces mondes habités d'elfes, de lutins et même pourquoi pas .... de stroumpfs! Mais alors bien sûr sans Gargamel ni Azrael.
Cette visite très interessante a été suivie par un gouter à la Maison du Pélerin, à Ste Anne, sur une hauteur voisine. Magnifique panorama depuis là.
Avec parallèlement la tenue de notre réunion du lundi, délocalisée en cet endroit inspiré;
Merci François et Maurice pour ce bel après midi.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires