Nous étions une trentaine à nous retrouver une fois encore à la Maison d'Accueil Ste Jeanne Antide à Sancey le Long (25000). Ce fut là depuis 2017 notre septième séjour!
Preuve que nous y trouvons bien, jamais déçus par ces lieux bucoliques, empreints de calme et de sérénité.
Nous avons eu cette fois le grand plaisir de voir se joindre à nous une dizaine de membres de l'association haut marnaise APED52. Nous leur en sommes d'autant plus reconnaissants que nous savons conséquente la longueur de leur voyage: 2 à 3 heures! Merci ++ à eux.
L'après-midi du samedi fut consacrée outre à l'accueil et à la dégustation de nombreuses et diverses gâteries apportées par les participants à la projection du film "A bicyclette". Sorte de road movie mémoriel fait à vélo de la Rochelle à Istanbul. Jean Marie a su pleinement animer le débat qui a suivi. Une réussite.
Une soirée conviviale a fait suite au diner, consacrée à des jeux et agrémentée du maintenant classique jus de pomme chaud et épicé (merci Jacques)
Dimanche matin, pour ceux qui le voulaient initiation au Qi gong, messe, visite de la basilique adjacente, échanges, ..
Le dimanche am fut consacré à la visite du Musée de la Mémoire et de la Paix. C'était là notre deuxième visite. Celle-ci a confirmé le souvenir que j’en avais gardé, à savoir celui d’un Musée qui va en fait bien au-delà de ce qu’on entend en général par là. Consacré moins au souvenir de nos guerres qu’à la mémoire de ceux qui les ont faites, donnant corps et chair à tous ces soldats qui ont dû y participer.
Les mannequins, très expressifs et habillés d’époque – à tel point que je me suis surpris à m’excuser auprès de l’un deux pour l’avoir un peu bousculé...- contribuent à rendre cette visite très émouvante, nous renvoyant à titre personnel aux membres de nos familles que nous savons y avoir participé et à leurs histoires, souvent mais pas toujours si souvent contées.
Et à un peu mieux intégrer ce que dans les faits « faire la guerre » voulait dire, même si, comme pour la perte d’un enfant il y a loin entre la connaissance que l’on pense pouvoir en avoir et le fait de l’avoir vécu en propre, dans sa chair.
Donc plus qu'un musée..
Au final beau WE convivial, partagé avec nos amis haut-marnais.
PT
Photos en partie privée
- Identifiez-vous pour poster des commentaires


