2018 03 17 INAUGURATION du "LOCAL"

2016: réflexion et prospection. 2017: réalisation et rénovation complète faite en interne. 2018: inauguration

Voilà succinctement mentionné l'historique de notre Local.

Notre association a donc maintenant sa "Maison commune", son "Local", bien à elle, différent de son siège qu'elle conserve. Local qu'il lui appartient maintenant de faire vivre et qui ne sera que ce qu'elle en fera.

Des activités diverse commencent à s'y développer: réunions, journées bricolage (peinture, couture, finalisation de productions à destination des marchés de Noël, ...), soirées conviviales (gaufres, jeux, ...).

Des groupes de parole pourront prochainement s'y tenir conjointement avec d'autres qui continueront à se tenir au siège.

Et surtout mise en place d'un "Café-Deuil" le troisième mardi de chaque mois à partir de 15h à destination d'une part de nos membres et d'autre part à celle de personnes endeuillées pour qui la démarche de nous contacter devrait être facilitée dans le cadre de cette formule: entrer, sans rendez-vous, s'assoir, partager. Lieu d'écoute et d'accueil où l'on peut -si on le veut- y dire sa souffrance et donc la partager, la déposer, un peu, un moment. Lieu d'accueil pour aider à rompre certaines solitudes aussi : non, vous n'avez pas à cheminer seul.

Inauguration bien sympathique et chaleureuse ayant regroupé une cinquantaine de personnes. Dévoilement d'une plaque souvenir sur laquelle sont gravés les noms de nos enfants.

L'accordéon diatonique de Claudie Charpillat -merci à elle-  apportait ses notes nostalgiques et émouvantes.

Remerciements sincères et renouvelés aux Etincelles: le papa de Carole Duval était présent et a expliqué le parcours prodigieux de cette troupe qui s'origine elle aussi dans la mort d'un enfant. L'investissement des acteurs et de leurs familles depuis 18 ans force le respect. Et merci à elles sans l'aide de qui ce projet n'aurait jamais pu aboutir. Nous n'oublierons pas.

Merci Mr Claude Ferry venu représenter la Mairie pour ses mots chaleureux.

Merci à Mr. Thierry Dubillard, présent lui aussi: je n'oublierai pas le coup de fil que je lui passais lors d'un sombre dimanche de novembre 2007, en fin d'après-midi alors que je venais d'apprendre l'existence du Worldwide Candle Lighting, cette journée désormais mondialement consacrée aux enfants disparus le deuxième dimanche de décembre, chaque année. Ce sentiment d'urgence et d'évidence m'ayant conduit à le contacter immédiatement. Sa réponse positive, immédiate aussi. Evidence encore. Coup de fil qui allait notablement bouleverser notre vie, à Marianne et moi. Bouleversement en lien bien sûr avec celui vécu par nous en mai 2006. Mais cette fois en miroir de celui-ci... Coup de fil qui entre autres chaînes de causalité allait conduire à cette inauguration.

Merci aussi à nos amis Chanson de Haute Marne qui avaient fait le déplacement. Toujours aussi chaleureux.

Comme dans toute bonne histoire, l'inauguration s'est achevée autour d'un repas partagé dans un restaurant de la ville. Mais faute d'arbre sans doute et contrairement à Astérix, sans barde ligoté!

 

                                                                                       « Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler… »

                                                                                                                                                                              (G.Musso)

 PT

 

AFDE:

Siège: 13 rue Jules Ferry - Vesoul

Le Local: 6 rue de l'Industrie - Vesoul

 

 

Bel article dans l'Est Républicain du 19/03/18: https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/03/19/s-unir-et-se-soutenir-apres-un-deuil

 

 

 

 

Autres photos: 
Tags: