2016 09 17: Voyage à l'ECOMUSEE d'ALSACE à UNGERSHEIM

Nous étions 42 personnes à nous être donnés rendez-vous à Vesoul ce samedi 17 septembre pour prendre le car à destination de l'ECOMUSEE d'ALSACE à UNGERSHEIM, dans le Haut-Rhin.

Voyage agréable d'environ 1h30 dans ce car moderne. Des contacts, échanges et discussions ont déjà pu se développer pendant le trajet, en particulier avec certaines personnes concernées non (encore?) adhérentes à l'association ainsi qu'avec d'autres personnes, non directement concernées par la perte d'un enfant, d'un frère ou d'une soeur mais qui avaient accepté de nous accompagner dans ce premier voyage organisé par l'AFDE. Qu'elles en soient remerciées.

L'Ecomusée, dont la création remonte aux années 70 est un musée de plein air très interessant où ont été transférées et remontées une soixantaine d’authentiques anciennes constructions alsaciennes déplacées là et restaurées. Il est émouvant de pénétrer dans les logis de ces anciennes fermes avec l'impression que les derniers occupants viennent tout juste d'en partir. En effet, les différentes pièces des habitations sont meublées avec des éléments d'époque et la reconstitution est fidèle jusque dans les détails. En témoigne le linge qui sèche dehors - dont certaines pièces à l'usage...euh, surprenant pour nos contemporains!

Musée vivant aussi, où l'on voit travailler le potier, le forgeron, le maçon, le tonnelier, ...etc. sans parler de la possibilité aussi de visiter le site tant en barque qu'en charriot  attelé à des boeufs ou à des chevaux.

Bref, le temps passe vite dans ces conditions, les choses "à voir" étant fort nombreuses.

Repas pris sur place. La tarte aux pommes laissera un agréable souvenir.

Premier voyage donc pour l'AFDE, réussi, je crois. Cela d'une part de par la qualité du site visité et d'autre part - et ce n'est bien sur pas le moins important, loin de là - par les possibilités qu'il a offert tout du long aux participants d'échanger, de partager leurs impressions et surtout de parler de leur vécu. Nos enfants n'étaient en effet jamais bien loin et nous ont en quelque sorte accompagnés tout au long de cette journée.

Merci à Jacques et François, les organisateurs et merci aussi aux personnes venues de loin partager avec nous ce moment: je pense en particulier à nos amis de la Haute Marne. Merci à eux.

Alors, un nouveau voyage en 2017, sur une autre destination?

P.Thierry

Tags: