Nous étions 25 à nous retrouver avec plaisir à Cintrey ce samedi 10 aout. renouant ainsi avec ce qui était en passe de devenir une tradition - mais qui ne le put , la faute au confinement imposé par la pandémie.
La pandémie passée, le confinement disparu avec elle, nous avons pu enfin reprendre l'écriture de cette belle histoire.
Météo parfaite, déjeuner sous les frondaisons de trois bouleaux, organisateurs libres de jeux de lumière apaisants...
L'après-midi fut consacré à la visite de ce qui reste de l'abbaye de Cherlieu fondée en 1131 par des moines de l'Abbaye de Citeaux envoyés par Bernard de Clairvaux. Elle fut le lieu de sépulture de plusieurs comtes de Bourgogne. Ne reste malheureusement plus que la partie sud d'un bras de transept, suffisant cependant pour que l'on puisse se faire une idée de la taille respectable de l'édifice du temps de sa splendeur. Sic transit...
Visite suivie d'une ballade sur un chemin en sous-bois conduisant à une ferme maintenant inhabitée, nous invitant à imaginer ce qu'avait pu être la vie d'une famille de paysans en ce lieu si reculé, quand les loups rôdaient encore dans les bois environnants... Ce qu'ils faisaient encore au début du siècle dernier.
Au final, bien belle journée, paisible et chaleureuse, toute imprégnée d'un sentiment d'amitié, génératrice d'un certain degré d'ataraxie, qui se prolongea jusque tard dans la journée, bien après le dîner.
Ils étaient vingt-cinq à se retrouver...
PT
Plus de photos en partie privée
- Identifiez-vous pour poster des commentaires