Un jour, un enfant (extrait du bulletin de mai 2015)

Le jour de la naissance de notre enfant fait partie des moments inoubliables de notre existence.

Ce fut magique, la vie d’un être si cher commence le plus souvent par des pleurs mais à cet instant, quelle joie nous envahit d’entendre ses premiers cris. 
Pour nous, parents, le quotidien est bouleversé par ce petit bout d’chou d’une cinquantaine de centimètres environ. En effet, c’est lui qui mène la danse.
Les parents vivent au rythme de son souffle, de ses pleurs causés par la poussée de ses premières dents ou de ses premières maladies infantiles, bénignes mais tellement angoissantes pour de jeunes « père et mère ».
L’enfant grandit, l’heure de la rentrée scolaire a sonné et d’autres soucis vont intervenir tout au long de sa scolarité. Il doit apprendre et acquérir les règles de la vie.

Puis survint cette maladie incurable, cet accident, ce suicide…

Pour certains parents, s’engage alors un long combat contre la mort, pour d’autres l’annonce du décès de leur enfant les anéantit.
La vie du couple est transformée, voire éclatée. Très peu de parents réussissent à se réconforter, à affronter cette épreuve ensemble.
Pour d’autres, il faut apprendre à cheminer sans lui.

Comment faire quand une partie de nous-même, notre cœur, est déchiré.
Comment peut-on appréhender le quotidien qui, à nos yeux, n’a plus raison d’être.
La maladie s’installe parfois dans des familles détruites par le chagrin.

Pourtant, un jour, par le biais d’un ami, du journal…, l’existence d’une association ouverte aux familles endeuillées d’un ou de plusieurs enfants est connue.
Certes, il est difficile au début, pour des personnes accablées par le chagrin de se livrer devant un groupe, peut-être par crainte d’être jugées.
Mais, très vite, elles s’apercevront de l’effet bénéfique de rencontrer d’autres parents qui ont déjà cheminé dans leur deuil et suivis une formation adaptée.
Les parents seront accueillis par un groupe de personnes bénévoles qui proposent un lieu d’accueil, d’expression et d’écoute mais aussi d’entraide et de compassion.
Le but de l’association est d’aider ces familles endeuillées à se reconstruire petit à petit, de leur redonner le goût de vivre tout simplement.